Le maire élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur

LEGION D HONNEUR MLPH (4)Dans le programme très dense de son déplacement dans notre département, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, avait calé ce jeudi 31 mars une visite et une intervention à la mairie de Cayenne, pour un évènement fort émotionnellement et symboliquement. Elle devait en effet remettre la légion d’honneur à Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de la ville de Cayenne, qui est venue l’accueillir sur le parvis de l’hôtel de Ville, lieu que la ministre connait bien, pour s’y être rendue à plusieurs reprises lors de ses mandats.

Après un entretien hors des projecteurs  dans les salons de l’Hôtel de Ville, le maire Marie-Laure Phinéra-Horth et la ministre George Pau-Langevin ont pris la direction de la Salle des Délibérations où elles étaient toutes deux attendues dans une salle comble. Les plus hautes autorités civiles et militaires étaient présentes aux côtés des invités et des proches pour assister à ce moment très solennel.

LEGION D HONNEUR MLPH (3)Dans son discours, la ministre n’a pas manqué de saluer le devoir accompli, du point de vue humain, économique et social du maire de Cayenne. C’est sous les applaudissements de la salle et au nom du Président de la République que la ministre George Pau-Langevin a épinglé la médaille sur le buste de Marie-Laure Phinéra-Horth en l’élevant au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dérogeant quelque peu à la règle, avant de prendre la parole, le maire a cédé quelques instants la tribune à son père, ainsi qu’à son frère et son fils, qui tenaient à lui témoigner leur fierté. C’est ensuite sous les chants d’une version de la Marseillaise au rythme du kasèko et des tambours, que s’est clôturée la cérémonie, avec en final une prestation du groupe folklorique Kalawang.

LEGION D HONNEUR MLPH (2)LEGION D HONNEUR MLPH (5)LEGION D HONNEUR MLPH (6)

LEGION D HONNEUR MLPH (8)LEGION D HONNEUR MLPH (9)LEGION D HONNEUR MLPH (10)

LEGION D HONNEUR MLPH (12)LEGION D HONNEUR MLPH (13)LEGION D HONNEUR MLPH (7)