Le maire de Cayenne au 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France

Le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth participe au 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France.

« Ensemble, faisons cause commune », c’est le mot d’ordre de la mobilisation lancée par l’AMF en 2015 afin de rappeler l’importance de l’institution communale, garante du lien social et du vivre ensemble. Pour cela, les communes et leurs intercommunalités doivent avoir les moyens d’agir. La journée nationale d’action organisée dans tous les départements en septembre dernier et « l’Appel pour les communes de France », déjà signé par 130 000 citoyens, ont montré la force de cette mobilisation.

Ce congrès est exceptionnel puisque le 98ème congrès prévu du 16 au 18 novembre dernier, soit trois jours après les sanglants attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a été annulé à la demande de l’État et en accord avec celui-ci. Dans ce contexte dramatique, les maires s’étaient réunis, le 18 novembre à Paris, pour un Rassemblement des maires de France au cours duquel ils ont pu témoigner, en présence des plus hautes autorités de l’État, de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien, au plus près de leurs concitoyens.

Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France  s’inscrit dans la dynamique lancée en 2015. Il a lieu, exceptionnellement, le 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Paris, Porte de Versailles, en même temps que le traditionnel Salon des maires et des collectivités locales. Il a été précédé de la journée des élus ultramarins le lundi 30 mai à l’AMF.

Dernier congrès avant les élections présidentielles et législatives de 2017, le 99ème congrès sera l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’écouter les réponses attendues de la part de l’État. De grands thèmes d’actualité seront développés au cours des débats et ateliers : baisse des dotations et des ressources financières, place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des périmètres intercommunaux, santé et accès aux soins, conditions d’attractivité des territoires ruraux, outils de redynamisation du commerce local, prévention de la radicalisation, Europe et migrations, politiques culturelles et patrimoine, communication publique locale… Le Congrès permet aux élus de s’exprimer et d’obtenir les éléments de réponse indispensables pour l’exercice de leur mandat.

Source: Site internet de l’AMF

Retrouvez ci-dessous le communiqué de Marie-Laure Phinéra-Horth:

Le Maire de Cayenne et Présidente de l’agglomération du centre littoral se réjouit des annonces de François Hollande, Président de la République, au 99éme Congrès des maires :

– de réduire de moitié en 2017, la baisse des dotations aux communes et à leurs intercommunalités (baisse ramenée de 2 à un milliard d’euros) ;

– de tenir compte des propositions des parlementaires des Outre-Mer, dont le sénateur Georges Patient, en matière de solidarité et de péréquation nationale.

Le 1er juin, avec Jacques Bangou, Maire de Pointe-à-Pitre, elle a été reçue par Georges Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer.

Dans la perspective du projet de loi de finances pour l’année 2017, l’objectif est de défendre le cas des 112 communes de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion  et en particulier de leurs villes capitales, dans le contexte de contributions des collectivités au redressement des comptes publics.

Outre les différents points techniques abordés et auxquels des réponses précises ont été apportées par le cabinet de la ministre, les Maires de Pointe-à-Pitre et de Cayenne ont fait valoir qu’en dépit de la situation de handicaps structurels de nos territoires, la DGF se limite à 59 € par habitant pour les communes des outre-mer contre 153 € par habitant pour l’Hexagone. Sur la base de la déclaration commune des Maires des villes capitales adoptées à Mamoudzou le 13 avril 2016, les Maires demandent à ce que les communes des Outre-Mer soient traitées comme les 10 280 communes fragiles de l’Hexagone. En 2015, ces 10280 communes ont vu leurs contributions au redressement des finances publiques compensée à + 100% par la péréquation verticale de l’Hexagone. Le taux de compensation pour les communes outre-mer est de 33% seulement.

Madame la ministre des outre-mer a assuré les élus de son soutien en rappelant que lors de la discussion du PLF pour l’année 2016, le gouvernement a soutenu un amendement parlementaire de Georges Patient visant à sortir l’octroi de mer de la base de calcul des contributions Outre-Mer au redressement des comptes publics (13 M€ de dotations préservées).