Repas « dégustation de saveurs » : le Goût approuvé par les enfants

Mercredi 05 novembre 2014, les structures municipales d’accueil de jeunes enfants de la Ville de Cayenne, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de la Guyane (C.F.A), ont  mis en place une action éducative portée sur l’éveil au goût et aux saveurs. Réalisée dans le cadre des activités pédagogiques et éducatives du jardin d’enfants « Les Petits Géants», cette action qui a eu lieu dans la salle du restaurant du C.F.A  avait un double objectif : mettre en avant la notion du goût chez les petits tout en valorisant les travaux réalisés par les apprentis de la structure de formation.

C’est un projet initié l’an dernier par le jardin d’enfants municipal qui a été reconduit cette année. Un projet sous forme de défi proposé aux apprentis du C.F.A de réaliser avec leur chef de travaux un menu valorisant le goût mais surtout qui parvient à convaincre les papilles de nos chers petits. Ce qui est loin d’être aisé.

Ils étaient ainsi une dizaine d’enfants, «jurys d’un jour» âgés de 3 à 4 ans, à avoir pris place autour des tables à l’heure du déjeuner, afin de découvrir et apprécier ou pas le menu sensé les convaincre.

A la carte du jour : un cocktail de jus de fruits frais, un velouté de giraumon et graines de courge en entrée, puis une mousseline d’acoupa et petits légumes en plat de résistance et enfin une mousse de maracudja et ses langues de chat pour le dessert.

Un menu gastronomique pour plaire à tous que certains enfants ont, tout de même, semblé moins apprécier  que d’autres. Eux qui, souvent, sont malheureusement bien plus sensibles aux « spaghettis ketchup » et autres « burgers de fast food »…

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette action de la municipalité, qui ambitionne de donner aux enfants le goût des choses saines !  Manger bon, sain et prévenir les problèmes liés à la nutrition telle que l’obésité et autres pathologies liées à la mauvaise alimentation. De plus, l’action a mis à l’épreuve les apprentis du C.F.A qui ont du imaginer un menu équilibré et riche en termes de gout et qui surtout devait plaire aux enfants. Un défi plus ou moins accompli, même si le dessert aura très naturellement obtenu les faveurs du jury.

Présents aux côtés de la Directrice du Jardin d’Enfants Madame Agnès DRAGO-UTTERYN pour accueillir les enfants, le Président de la Chambre des Métiers  Monsieur Harry CONTOUT et la Directrice Générale des Services de la Ville Aurore FRANCIUS-SMITH se sont tous deux réjouis de la pérennisation du partenariat entre les établissements municipaux d’accueil de jeunes enfants et le C.F.A notamment à travers cette action. Aussi, tous ont salué le travail en amont réalisé par l’ensemble des collaborateurs ayant  pris part à l’action.