Lancement pour la saison 20145 des Tortues Marines

Jeudi 23 avril 2015 a eu lieu au Grand Hôtel de MONTABO, la Ville de Cayenne et ses partenaires ont invités la population au lancement de la saison 2015 d’observation des tortues marines, car n’oublions pas que les plages de Guyane comptent parmi les plus importants site de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y nidifient régulièrement : la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue verte, des espèces menacées qui font l’objet de programme d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane, notamment dans l’ouest du département, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 pontes de tortues luth par an. Et pour cette occasion qui va dans le sens de la préservation d’une part très importante de notre patrimoine touristique, la Ville de Cayenne, Monsieur Julner BELIZAIRE, adjoint au Maire et délégué à l’environnement et développement durable, Monsieur Didier ALFRED, responsable du PEUDD,l a Cie Zoukouyanyan,  l’association KWATA  une association guyanaise d’étude et de protection de la nature qui rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la richesse et à la fragilité du patrimoine guyanais, étaient tous présent à cet évènement.

Après l’intervention de Monsieur Julner BLIZAIRE, une présentation du plan national et du plan communal d’actions en faveur des tortues marines a été faite par les différents intervenants et l’ensemble des participants à cet événement et enfin une présentation des actions portées par l’association KWATA qui met en évidence l’importance des plages de l’île de Cayenne comme site de reproductions majeurs  pour les tortues olivâtres et luth. Un important programme de conservation a été mis en œuvre en impliquant de nombreux bénévoles.

La ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et protégées il est donc important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal. Une exposition sur les tortues marines, réalisée par l’association KWATA est visible dans le Hall du Grand Hôtel Montabo partenaire de l’évènement.