Lancement de la campagne de recensement 2017

Dans le cadre du lancement de la collecte de recensement de la population de la ville de Cayenne pour 2017, le Maire Marie-Laure PHINÉRA-HORTH, accueillait les agents recenseurs retenus pour cette nouvelle campagne, dans la Salle de délibération de l’Hôtel de Ville. Lors de cette réception les 13 agents recrutés se sont vu remettre leur carte tricolore officielle, leur donnant mandat pour la réalisation et le contrôle d’exhaustivité de l’enquête de recensement pour l’année 2017. Tout en les encourageant et les félicitant pour leur implication, le maire de la Ville leur a rappelé l’importance de leur rôle dans ce processus, indispensable à la planification et au choix des objectifs de la municipalité, pour laquelle le recensement constitue un enjeu fort du développement du service public.Car c’est à la lumière du recensement qu’une commune peut  répondre au mieux aux besoins de sa population, non seulement en temps réel, mais aussi en faisant des projections dans le temps.Il s’agit là d’un vrai travail d’orfèvre, pour lequel aucun logement ne doit être oublié. Le Maire de la Ville, lors de son allocution, a également rappelé, que si Cayenne dans son rôle de Ville Capitale, recevant en journée des populations qui viennent des quatre coins de la Guyane, se doit de faire jouer la solidarité, son Maire ne souhaite pas que celle-ci se fasse au détriment des Cayennais et des charges fixes correspondant à leur besoins.

Avant de les accompagner sur le terrain pour le lancement de cette campagne de recensement, Marie-Laure PHINERA-HORTH a assuré à ses agents, qu’ils pouvaient compter dans le cadre de leur mobilisation, sur l’aide directe du coordonnateur communal en la personne de Christian MARIGARD, et du superviseur de l’INSEE. l’INSEE, qui est le partenaire institutionnel sur cette opération, et notamment sa cheffe de service territorial, Katia LE GOAZIOU. C’est donc en présence du Maire de la Ville que le premier dossier de recensement, a été ouvert et complété dans le quartier des Palétuviers, auprès de la Famille APERECIDA composée de 6 personnes. La cité Grant a été l’autre quartier,où le Maire s’est rendu en compagnie des agents recenseurs, concerné par cette première journée.

RÉSERVEZ AUX AGENTS RECENSEURS LE MEILLEUR ACCUEIL

L’objectif du recensement de la population est de connaître le nombre de personnes qui vit à Cayenne afin d’anticiper les besoins en services publics (crèches, écoles, équipements sportifs…)

Vos données personnelles sont protégées par l’Insee qui est le seul habilité à les exploiter à des fins statistiques.

Cette campagne se différencie des précédentes, par l’incitation à la déclaration en ligne, une nécessité future et un engagement dans le développement durable

Retrouvez en téléchargement ci-dessous la plaquette d’information.

Dépliant d’information