« L’Accordeur » un Pôle Associatif dans la Ville de Cayenne

Lundi 12 septembre 2022, Sandra TROCHIMARA, Maire de la Ville de Cayenne, et une délégation municipale ont visité le Pôle Associatif l’Accordeur. Cette délégation était composée de Ruth CEPRIKA, Conseillère Municipale déléguée à la Vie Associative, Liliane LOUIS-MARIE, 2ème Maire-Adjointe déléguée à l’Enfance et à la Famille et Hélène PAUL, 4ème Maire-Adjointe déléguée à l’Attractivité du Centre Ville et au Développement Economique.
Le groupe associatif GES Aprosep est à l’origine d’une structure innovante pour notre territoire: un pôle associatif. Il s’agit du regroupement de moyens matériels et humains afin de conduire des projets associatifs en harmonie.
En effet, les anciens locaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, situés 1 Rue Docteur Roland BARRAT ont été acquis et transformés par le Groupe APROSEP.
Cette édifice sert aujourd’hui à accueillir de nombreuses associations guyanaises sur un laps de temps court ou long avec des domiciliations et un espace de pépinière associatif par exemple.
Le 1 Rue Docteur Barrat est résolument tourné vers l’économie sociale et solidaire (ESS) avec des services facilitant l’émergence de projets associatif dans tous les aspects, tel est par exemple le cas avec la création d’une crèche dévouée à la structure sur le modèle des crèches d’entreprise. C’est une première en Guyane.
Salles de réunions, espaces de coworking, bureaux à la location au mois ou à l’heure, casiers de domiciliation, accueil unique, salle numérique, cuisine partagée, le concept bien connu pour les entreprises se focalise ici sur l’ESS et le monde associatif.
En ce qui concerne le nom, l’Accordeur, il s’agit d’un hommage à l’un des premiers présidents de l’APROSEP, Paulin FELIX, qui fut aussi accordeur de piano et surtout très engagé pour le développement associatif en Guyane.
Sandra TROCHIMARA, Maire de la Ville de Cayenne, et son Conseil Municipal, notamment par l’élue déléguée à Vie Associative, Ruth CEPRIKA sont pleinement investis dans le Pôle Association du Groupe APROSEP. Ainsi, le service du Développement Social Urbain suit de très près ce projet dont l’impact pour les Cayennais et Cayennaises est très attendu.