La crise migratoire à la table des discussions à l’hôtel de ville de Cayenne

Le lundi 15 mai 2023, Sandra TROCHIMARA Maire de la ville de Cayenne accueillait Jean-François CARENCO Ministre chargé de l’outre-mer en présence de Jean Victor CASTOR Député de la première circonscription, Davy RIMANE, Député de la seconde circonscription, Gabriel SERVILLE, Président de la CTG, Michel-Ange JEREMIE Maire de Sinnamary et Président de l’AMG, Pierre DESERT, Maire de Régina
Laura HIDAIR Maire-Adjointe déléguée à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre et à la prévention des risques professionnels, Jean Marc AMBROISE Maire-Adjoint délégué à la politique de la ville, Farah KHAN-GRISET conseillère municipale déléguée aux finances et au domaine public et Jean LAQUITAINE conseiller municipal délégué à l’inclusion sociale.
« La Guyane est devenue une porte d’entrée en France pour de nombreux demandeurs d’asile »
– Cette rencontre a permis d’évaluer la chaîne de l’action publique déployée au traitement de la crise migratoire en Guyane et en particulier au flux conséquent de demandeurs d’asile.
Plusieurs actions sont envisagées :
– Création d’un centre d’accueil et d’hébergement dans les communes de Sinnamary et de Régina.
– Renforcement du guichet unique d’accueil pour les demandes d’asile
– Intensification de la coopération avec les pays frontaliers, Brésil.
– Instauration d’une cellule de crise visant à suivre l’évolution de la situation des demandeurs d’asile en Guyane.
« La gestion de la crise migratoire engendre des difficultés pour la ville de Cayenne en terme de sécurité, d’insalubrité, de tranquillité. Le coût triennal de cette gestion est évalué à 800 000 euros. Il est donc impératif d’apporter des réponses opérationnelles afin d’éviter l’enlisement et l’installation dans la durée de la crise migratoire »