Lancement Je débarrasse mon quartier des encombrants

Vendredi 15 décembre 2017, « je débarrasse mon quartier des encombrants » en collaboration avec la CACL – Communauté d’Agglomération du Centre Littoral et les habitants, pendant une semaine, des bennes sont mises à disposition dans vos quartiers.

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la ville de Cayenne en partenariat avec la CACL avait proposé l’opération « Je débarrasse mon quartier » du vendredi 15 au 22 décembre 2017. Le vendredi 15 décembre au quartier Ploermel, M. Julner Bélizaire 4ème Maire-Adjoint Délégué délégué à l’environnement et Développement Durable et M. Roger Aron Vice Président de la CACL délégué à l’environnement ont lancé le dispositif.
Le principe consistait à mobiliser les habitants des quartiers de Cayenne et plus particulièrement des quartiers prioritaires, pour un grand nettoyage. Les habitants avaient donc la possibilité de se débarrasser de leurs encombrants pendant cette période. Des bennes étaient mises à disposition en trois périodes dans les quartiers suivants :
1/ Vend. 15 au dim. 17 déc. : Plöermel, Troubiran, Vendôme, Brutus
2/ Lun. 18 au mar. 19 déc. : Bonhomme, Pascaline, Jean-François, Mango, Petit Brutus
3/ Mer. 20 au ven. 22 déc. : Village chinois, Ilet Malouin, HLM Palétuviers
Ce dispositif collectif, ponctuel, et surtout expérimental, a voulu en effet fédérer les services municipaux, le tissu associatif notamment les Conseils Citoyens et la population, autour de la préservation de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie des quartiers.
Les objectifs de cette opération étaient :
– Sensibiliser et informer la population sur le tri des déchets encombrants
– Informer la population du calendrier des collectes de la ville
– Préserver l’environnement en évitant l’accumulation de ces encombrants
En parallèle de cette action le service de collecte (porte à porte) de la CACL était maintenu pendant cette période.