Inauguration de l’exposition concours “images de la biodiversité amazonienne“

Depuis samedi 21 mars, la place des Palmistes arbore de nouveaux joyaux, entre les Palmiers qui font face un bar mythique de la place. Des images qui ne laissent pas indifférents, tant parce qu’elles représentent que par leur lieu d’exposition. C’est là le résultat de plusieurs semaines de travail pour les participants et les organisateurs du concours photographique du Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne), sur le thème “images de la biodiversité amazonienne“, en partenariat avec la Mairie de Cayenne et le magazine « Une saison en Guyane ».

Ce concours photographique était une invitation à tous les habitants de la Guyane afin qu’ils partagent leur regard et leurs images. L’objectif était de mettre à l’honneur la biodiversité Amazonienne de Guyane, en illustrant la variété et la richesse de ses représentations.

C’est Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, répondant à l’invitation du Labex-CEBA, qui nous a dévoilé le travail des trois lauréats de ce concours. Après avoir chaleureusement remercié Hadrien LALAGUE, lauréat du concours, Madame le Maire lui a remis, dans la salle de réception ou étaient projetées les photos des gagnants, les prix qui lui étaient attribués, en présence d’une foule d’amateurs, mais aussi de connaisseurs. Malheureusement pour des raisons professionnelles, les deux autres lauréats n’ont pas pu participer à cet évènement.

Le Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues étudiant la biodiversité en Amazonie. 180 chercheurs sont membres du CEBA. Il est coordonné par le CNRS Guyane, situé à Cayenne.

Pour en savoir plus sur le CEBA vous pouvez consulter leur site internet ici. (http://www.labex-ceba.fr)

Voici la liste des gagnants:

COUP DE COEUR DU JURY:

1. 18-Baglan antoine-Caïman_YiyiAntoine BAGLAN – Caïman à lunettes affleurant à la surface de l’eau dans les prierais de Yiyi, à Sinnamary

1. 17-fernandez mathiasMatthias FERNANDEZ – Instinct paternel : jeune Batara souris nourri par son père, dans le sous bois de la foret primaire

1. 07-Lalague-Hadrien_4000-2Hadrien LALAGUE – Biologiste montant dans un arbre pour récolter des feuilles et mieux comprendre la diversité des réponses physiologiques des arbres en fonction de l’environnement

Les 24 lauréats sont les suivants, classés selon les 8 catégories du concours :

BIODIVERSITE INFINIMENT PETITE :

• 08-Huguin Mailis-envolMaïlis HUGUIN – Envol d’une casside (Stolas sp.) sentier Loyola, Rémire Montjoly
  • 12-Josserand_Alicia_2_HDAlicia JOSSERAND – Mante feuille, Montagne de Kaw
  • 05-Baglan antoine-ChrisalydeAntoine BAGLAN – Cocon d’Urodidae (Papillon de nuit), il faut toujours avoir un bon hamac à l’abri de l’humidité – Réserve du Mont Grand Matoury

BIODIVERSITE ET CULTURE :

• 02-Roger-Philippe-BiodiversitéPhilippe ROGER – A l’aube, un pêcheur muni d’un sac et d’un couteau part relever ses filets sur une mer étale (Kourou)
  • 06-AZERTY Christel-Amazonie & Carnaval. 7MoChristel AZERTY – Parade un Dimanche de Carnaval, Cayenne
  • 01-Oliveri céline-Grenouille guitaristeCéline OLIVERI – Grenouille jouant un solo de guitare

FAUNE PRESENTE EN GUYANE

• OLYMPUS DIGITAL CAMERAAlain GUILLEM – Jaguar sur un layon près de St Georges de l’Oyapock
  • Mathias FERNANDEZ cf coup de coeur
  • Antoine BAGLAN cf coup de coeur
  • 15-Lalague-Hadrien_4000Hadrien LALAGUE – Cichlasoma bimaculatum. Poisson qui fut capturé à l’épuisette et maintenu dans un petit aquarium de terrain le temps de faire la photo et ensuite relaché.

A titre exceptionnel 4 photographies ont été retenues pour cette catégorie.

FLORE PRESENTE EN GUYANE

• 16-Asselin-Laurent-Feuilles(1)Laurent ASSELIN – Feuilles mortes, Montagne des singes, Kourou
  • Gaël LE GALL – Floraison d’ananas dans un jardin, Saül
  • 04-berteloot mickael-ficus etrangleurMickael BERTELOOT – Intérieur d’un ficus étrangleur sous la pluie, Saül

BIODIVERSITE A L’ETUDE

• Hadrien LALAGUE cf coup de coeur
  • 20-breton herve-La moisson du biofilmHervé BRETON – La moisson du biofilm, estuaire du Sinnamary

A titre exceptionnel 2 photographies ont été retenues pour cette catégorie.

NATURE EN VILLE

• Gaël LE GALL – Bois canon perché sur une façade de la cité Floralie à Cayenne
  • Sylvie JANTOT – Pic de Cayenne nichant dans une zone habitée, Degrad des Cannes
  • 09-Lerebours Samson-bananesSamson LEREBOURS – Oiseau se régalant de bananes