Réhabilitation de l’espace sportif de l’école Léopold HEDER

Réhabilitation de l’espace sportif de l’école Léopold HEDER

L’école Léopold HEDER fait partie du secteur 4 du PDRU 1 et, à ce titre, sa réhabilitation vient finaliser un projet global de rénovation du secteur Césaire/Eaux Vives, pour lequel ont  déjà été réalisé :
_ La construction de logements sur Eaux Vives, destinés en partie à reloger les habitants de l’ancien bidonville de cette zone.
_ L’aménagement (et la sécurisation) de l’espace devant le collège Kapel
_ La création d’un pont reliant Césaire à Eaux Vives
_ L’aménagement des berges du canal Eau Lisette
Grâce à l’ensemble de ces opérations, ce secteur a véritablement changé de visage depuis 2008.

Ce mercredi 14 décembre 2016, le maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, procédait à l’inauguration du nouvel espace sportif de l’école Léopold HEDER, en présence des enfants de l’école, de leurs professeurs, des responsables d’associations, notamment l’USAS (Union sportive de l’Amérique du sud) et le MAC (Montabo athlétique club), des représentants des différents quartiers, des partenaires habituels de la Ville de Cayenne, l’ANRU, la CTG, et la CDC, qui ont contribué à assurer le financement de ce projet, et du représentant du préfet de la région Guyane, chargé de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les élèves et le personnel de l’établissement avaient préparé un accueil particulièrement chaleureux et sportif pour cet évènement. Danses folkloriques, chants et présentation de défilé sur le thème des olympiades, étaient notamment au programme.

Madame le maire a rappelé lors de son allocution que la Ville de Cayenne a récupéré récemment, la flamme pour organiser dans ses murs les prochains Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport et Sport Adapté Jeunes. La Ville devra à l’occasion de cet évènement déterminer les sites habilités à recevoir de telles rencontres. A côté de nos grands équipements structurants, elle souhaite que les équipements de proximité, comme ici, soient intégrés dans le dispositif.

La réhabilitation et l’extension des équipements sportifs avaient deux objectifs :
Permettre aux élèves de l’école de bénéficier d’un terrain sportif de qualité et permettre aux associations d’avoir accès à un nouveau terrain répondant à l’importante demande dans ce domaine.
Pour répondre à ces enjeux, la Ville a engagé plusieurs interventions pour la réhabilitation de l’espace sportif de l’école Léopold Heder, qui comprend :
_ La reprise du plateau sportif, avec l’installation d’une toiture cintrée protégeant l’espace des intempéries
_ La rénovation du sol et de ses marquages permettant la pratique du volley, du hand et du basket.
_ La création d’un bâtiment annexe comprenant vestiaires, dépôt et bureau
_ L’aménagement des espaces extérieurs permettant l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et un traitement paysager de qualité.
Cette opération à nécessité un plan de financement global de 785 738 euros, dont 40% pour l’ANRU 5314 294 euros), 40% pour la Collectivité territoriale (314 296 euros) et 20% POUR LA Ville de Cayenne (157 148 euros).
Les travaux réalisés profiteront aussi bien aux élèves de l’école qu’à toutes les associations sportives qui utilisent cet espace pour leurs entrainements.

Laisser un commentaire