Inauguration de la réhabilitation de la Maison de quartier Brutus

Ce vendredi 11 septembre le maire Marie-Laure Phinéra-Horth inaugurait, suite à des travaux de réhabilitation, la Maison de quartier Brutus.
Un nouveau visage et de nouvelles fonctionnalités pour répondre, non seulement à la volonté du premier magistrat dans sa vision du mieux vivre dans nos cités, mais également pour se mettre en conformité avec les nouvelles législations. La municipalité a fait de la réouverture de ses maisons de quartiers une des priorités fortes en agissant pour la cohésion sociale. La finalité des travaux réalisés devait répondre à plusieurs objectifs. D’un coté sécuriser les locaux tout en ouvrant la Maison de Quartier à son environnement. Mais aussi donner un aspect plus contemporain à cet équipement public et garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. De lourds travaux, qui ont consisté à pratiquer des ouvertures de la façade, avec la mise en place de persiennes pour contribuer à assurer une ventilation naturelle. Egalement la construction d’une nouvelle toiture, la réfection du système électrique et de l’éclairage extérieur et intérieur, ou encore l’aménagement d’une salle informatique.

Lors de son allocution devant les élus, les personnalités et les citoyens qui avaient répondu à son invitation, Marie-Laure Phinéra-Horth a rappelé l’importance particulière que revêt cet évènement, qui marque également le démarrage des journées nationales d’action contre l’illettrisme. Combien, au travers des actions, qui s’y déroulent, les maisons de quartier jouent leur rôle dans cette lutte pour améliorer la qualité de vie au quotidien de tous les habitants, en leur offrant des services de proximité, des possibilités d’accès au savoir, à l’emploi et l’insertion professionnelle, à la culture, aux loisirs et aux moments de convivialité. Cette inauguration était également le lancement des ateliers contes et lectures en quartier, avec la compagnie ZOUKOUYANYAN s’est clôturée par la prestation du groupe folklorique les Musandas.

Une opération d’un coût global de 318 000 euros pour lequel la Ville de Cayenne a investi à hauteur de 90 600 euros. L’ANRU avec une enveloppe de 113 800 euros, le département pour 56 900 euros et la région avec 56 900 euros ont permis de boucler le plan de financement.
D’autres travaux sont à venir dans le cadre du PDRU (Projet de développement et de rénovation urbaine), avec notamment l’aménagement des espaces extérieurs et la réalisation d’une aire de jeu. L’installation d’un éclairage piéton viendra apporter une luminosité au bâtiment et sécuriser les abords.