Inauguration de la Galerie des Grands Hommes et Vin d’Honneur

Mercredi 15 Octobre 2014 à l’occasion de l’inauguration de la galerie des grands hommes qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Cayenne , Madame le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH souhaitait par cet événement éveiller la conscience patriotique de la jeunesse guyanaise . Leurs donner des repères afin qu’ils soient guidés dans leur futur.
Accessible très facilement car à l’entrée de l’Hôtel de Ville, cette galerie permettra de rapprocher la population des hommes illustres qui ont marqué l’histoire la société guyanaise. Ainsi seront exposés deux Grands Hommes qui se sont exprimés et distingués, à travers leurs écrits, la poésie et le roman.

Léon Gontran DAMAS poète Guyanais, né à Cayenne, père de la négritude aux côtés d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar SENGHOR, ainsi que René MARAN, fils de Guyanais, né sur les eaux, entre la Guyane et la Martinique, romancier, 1er prix Goncourt nègre, en 2921 accueilleront les administrés dans la Maison du peuple.

Juste avant de dévoiler les plaques et les bustes, le Maire de La ville a annoncé que les deux prochaines personnalités qui viendront s’installer aux côtés de DAMAS et MARAN, seront Berthène JUMINER, médecin, recteur de l’Académie des Antilles et de la Guyane, romancer, et René JADFARD, député de Guyane, et également romancier.

Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a affirmée que toutes ces réalisations reposent sur un même et seul socle qui est celui de l’éducation, de l’histoire et de la culture pour tous, par tous les moyens, car le livre, l’art en somme, est ce qu’il nous reste, lorsque tout s’efface. Comme le veut la coutume, s’est ensuit poursuivi, après l’inauguration du couloir des Grands Hommes, le traditionnel Vin d’Honneur du 1er Magistrat de la Ville de Cayenne qui s’est déroulé en matinée, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Cayenne. L’occasion pour le premier magistrat, accompagné des membres de son conseil, de recevoir quelques invités de marque. Un moment également choisi pour faire le point sur les réalisations et les projets menés par la municipalité cette année.