Futsal de la Prévention, 4ème édition : la population sensibilisée au thème de la santé

Samedi 23 mai 2015, la Ville de Cayenne a organisé, au Stade Scolaire, la 4ème édition du « Futsal de la Prévention » avec pour objectif, cette année, de sensibiliser la population autour du thème de la santé. Mise en place par le Service du Développement Social et Rénovation Urbaine (DSRU), avec la participation de la Direction des Sports (DSPO)  et des acteurs de prévention sur le terrain, la manifestation a accueilli un public venu en nombre, toute la journée durant.

Action réalisée dans le cadre des Ateliers Santé Ville du Contrat de Ville de la municipalité, le « Futsal de la Prévention » était reconduit pour la 4ème fois, en ce week-end de Pentecôte.

Après les éditions dédiées aux thématiques des addictions, de la sexualité, de la sécurité routière ou encore des maladies vectorielles, l’objectif était, cette fois, de sensibiliser la population autour du thème de la santé.

Organisé sur fond de tournoi Futsal, 12 équipes (8 masculines et 4 féminines)  ont pris part à cette action. Chacun des joueurs, en plus de la compétition, a notamment rencontré les associations partenaires et rempli un questionnaire sur des thèmes de santé dont les bonnes réponses ont été comptabilisées et intégrées aux  résultats des matchs.

Parmi les associations partenaires présentes,  Entr’Aides GUYANE (Infections Sexuellement Transmissibles), la Préfecture (Sécurité routière et addiction), le Conseil Général (Maladie vectorielle), la DYS Guyane (les troubles DYS), le Crosguy (Sport et santé), le CLSPD (Addiction Alcool – Mouché Déboulé), ou encore le Réseau DREP (Drépanocytose) ont animé des stands de prévention jusqu’à la mi-journée.

Axel RINO le 10ème Maire-Adjoint, délégué à la Jeunesse s’est chargé de clôturer la manifestation en procédant à l’annonce des résultats du tournoi et à la remise des prix aux vainqueurs. A noter que pour cette édition 2015, des agents de la Ville de Cayenne avaient mis en place une équipe féminine ; équipe qui a remporté le tournoi dans sa catégorie.

La municipalité qui salue et félicite l’ensemble des participants (associations et équipes), adresse une mention toute particulière à ses joueuses et son coach.

Équipe Ville de Cayenne : CARRINGTON Stéphanie, GOMME Sabina, CHAULEAU Laïka, SIMONEAU Davina, BARTHELEMY Marie-Ange, MARTINE Sabrina, WILLIE Ghislaine, SORBEE Shirley, DUBOIS Raïssa. Coach : Xavier ROMAIN