Enlèvement de VHU et lutte contre le Zika

ENLEVEMENT VHU (1)Tous ensemble contre la prolifération du moustique aedes egypti, principal vecteur de la propagation du virus Zika, mais aussi de la dengue et du chikungunya. Tel est le mot d’ordre des autorités présentes hier après midi, le maire de Cayenne et présidente de la CACL, Marie-Laure Phinéra-Horth, en tête. Cela se passait à la cité Césaire, avec en préambule un exposé de la stratégie déployée et mise en place par les autorités civiles et militaires. Assistaient à cette manifestation aux côtés du maire de la Ville, le directeur de la sécurité publique de la Ville de Cayenne, les représentants de l’ARS*, de la Préfecture de la région Guyane, de la Collectivité Territoriale de Guyane. Tous ces organes œuvrent dans la même direction en mettant en place plusieurs actions dans la lutte anti- vectorielle.
ENLEVEMENT VHU (5)Lorsqu’un foyer du virus Zika est détecté, le processus de nettoiement est mis en place avec un traitement minutieux du secteur sensible. L’opération de ce jour à la cité Césaire faisait partie de ce dispositif. Tout en bénéficiant du plan de communication mis en place les riverains ont pu assister à une véritable démonstration grandeur nature des moyens déployés. Des agents de l’ARS et de la CACL informent les habitants sur les mesures à adopter pour lutter contre les gîtes larvaires, et veillent à leur faire connaître un peu mieux les dates et horaires de passage des encombrants. La police municipale présente lors de cette opération, agit pour mettre fin aux comportements à risques d’un résident qui mêle jardin et garage automobile sur sa propriété. Les différents agents sur le terrain ont donc procédé à l’enlèvement de tous les encombrants de ce riverain.

Zika_PE_2016Bien qu’Il n’y a pas eu de signalements du virus Zika dans ce quartier. A contrario, la cité Césaire demeure un secteur fortement touché par d’autres virus et devient de facto endémique dans la progression et le transfert par le vecteur du moustique. L’étendue des travaux étant quadrillée, un secteur a dès le 16 février été ratissé zone Galmot. Ce travail d’enlèvement de VHU* (véhicules hors d’usage) sera progressivement effectué sur tous les sites répertoriés. Un récent arrêté préfectoral, que vous pouvez télécharger au bas de cet article, donne un certain nombre d’obligations au propriétaire du terrain pour lutter contre la prolifération des moustiques. La collectivité peut le cas échéant se substituer au propriétaire des lieux pour appliquer ou faire appliquer ces obligations. En Guyane, l’épidémie progresse sur les secteurs du littoral guyanais (de St Laurent du Maroni à l’Ile de Cayenne). Le Comité de gestion de l’ARS a acté le 22 janvier le passage au niveau 3 du Psage* arbovirose émergente pour les communes du littoral : « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ».

ZICA 2ENLEVEMENT VHU (4)ENLEVEMENT VHU (8)

Consulter ici la page de l’ARS http://ars.guyane.sante.fr/Zika.187972.0.html
icone pdfTéléchargez ici l’arrêté préfectoral

*Psage (Programme de surveillance, d’alerte et de gestion des émergences)