Diagnostic – État des voiries

Diagnostic – État des voiries

Lundi 14 mai 2018, les élus du Conseil municipal Mme Georgina CHIN TEN FUNG élue déléguée à la voirie et M. Nestor GOVINDIN en présence de M. Eric THEOLADE Directeur général des services techniques et de M. Jean-Philippe DOLOR Directeur de Cabinet ont mis en place une réunion portant sur la problématique de l’état des voiries dans la Ville de Cayenne, qui s’est organisée en deux temps. L’occasion de faire un diagnostic et informer du mode opératoire.

En premier lieu, dans les salons de l’Hôtel de Ville, et en second lieu sur le terrain à la Rue Madame Payé.

Pour le renforcement des voiries, la municipalité investit en moyenne une somme annuelle d’un montant de 900 000 € depuis 10 ans et chaque année 60 tonnes d’enrobé qui permettent de combler les nids-de-poule. En fonction des conditions météorologiques, 4 temps forts sont prévus.

Les difficultés liées au constat des chaussées dégradées, interviennent sur plusieurs axes :
– Cayenne, Ville Capitale reçoit un flux important d’automobilistes des communes voisines, alors que la municipalité ne compte que 57 000 habitants et doit assumer des charges de centralité lourdes qui ne sont pas compensées ;
– Le confit social UTG Mairie de Cayenne/Ville de Cayenne qui a duré 28 jours au mois de mars, une campagne était prévue deux jours avant le début de la grève avec une planification qui était déjà établie ;
– La forte pluviométrie depuis fin avril début Mai.

Un focus a été fait sur la problématique des opérateurs (principalement SGDE ET EDF), notamment à la rue Madame Payé, la réfection de cette voirie a été réalisée il y a 6 mois par la municipalité et qui se trouve d’ores et déjà dans un état dégradé. Ce cas est similaire sur d’autres portions de voies.

Il faut le rappeler, le Premier magistrat a décidé comme l’an passé le maintien en l’état des taux de la taxe d’habitation et donc de ne pas les augmenter pour préserver le pouvoir d’achat des Cayennais malgré la baisse des dotations de l’État.

Pour faire face à ces constats et malgré les contraintes financières, une campagne devrait débuter ce mardi 15 mai 2018 sur les voies communales selon les conditions météorologiques.

Laisser un commentaire