Dénomination du Stade Municipal de Baduel

Lieu incontournable de la vie sportive à Cayenne, le Stade Municipal de Baduel porte, depuis ce samedi 19 juillet 2014, le nom de Monsieur Georges CHAUMET. Une mise à l’honneur de son vivant, souhaitée par le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA HORTH et son Conseil Municipal pour cet homme qui a consacré sa vie à l’émancipation du sport en Guyane, et en particulier au ballon rond dont il est un passionné depuis son plus jeune âge.

Hasard du calendrier, la Ville de Cayenne a procédé en fin de semaine dernière à la dénomination du boulevard Jubelin pour lui faire revêtir le nom de Nelson « Madiba » MANDELA. Le lendemain, c’était au tour du Stade Municipal de Baduel de se voir revêtir d’un nouveau nom ; celui de Georges CHAUMET, un amoureux du sport et en particulier du football, qui a fait de sa passion sa vie.

Licencié d’athlétisme puis footballeur, Georges CHAUMET a consacré sa vie au sport local et à son émancipation.  Sportif amateur d’un niveau correct, il s’est impliqué très tôt dans ce domaine, aussi bien sur les terrains qu’en dehors. Après avoir raccroché les crampons, c’est tout naturellement qu’il a poursuivi  son engagement  dans la capitale notamment, en devenant entraineur de l’AJ Saint-Georges puis de l’ASL Sport Guyanais, son club de cœur.

C’est ensuite dans les bureaux mais jamais bien loin du terrain qu’il a poursuivi son engagement en devenant en 1962 l’un des membres fondateurs de la Ligue de Football et de la Ligue d’Athlétisme de la Guyane. Il deviendra d’ailleurs le premier sélectionneur de l’équipe de football de Guyane. Durant plus de 30 ans, il a ainsi géré le football guyanais permettant à certains talents de l’époque de tenter leur chance en métropole au niveau professionnel.

Connu pour son franc parlé, Georges CHAUMET a également œuvré dans la société civile. Une action qui lui a valu de nombreuses distinctions honorifiques. Outre la médaille du sport, il s’est vu décerner l’ordre national du Mérite, la médaille du Travail, ou encore la Légion d’honneur. Aujourd’hui encore il reste très impliqué dans la société guyanaise. Il est notamment président de l’Aprosep  (Association professionnelle sport et éducation populaire) depuis 1995 et du Secours Catholique depuis 3 ans. Tous ces titres, Georges CHAUMET, de son propre aveu, n’ont jamais été une quête fiévreuse, préférant rester dans l’action concrète.

Pour autant, la Ville a voulu mettre à l’honneur son travail et son engagement sans faille.
Choisi à l’unanimité du Conseil Municipal de Cayenne pour rebaptiser le Stade Municipal de Baduel de son nom, il s’était, pour la petite histoire, battu pour convaincre le maire de l’époque Léopold HEDER  du bienfondé de la construction d’un nouveau stade. Ce stade qui signe du destin porte désormais son nom.

C’est entouré de ses proches et de ses compères du monde sportif que Georges CHAUMET s’est vu dévoiler la plaque et le totem qui orneront le stade. Un acte emprunt d’émotion qui s’est déroulé en présence du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, de son Adjointe déléguée au Sport Madame Marie-Josée LALSIE et de bien autres personnalités guyanaises.

La cérémonie s’est conclue par un match d’exhibition entre les anciens joueurs de l’ASL Sport Guyanais et d’anciens joueurs ayant porté le maillot de la sélection de Guyane.