Coopération décentralisée avec le Suriname : gouvernance locale et célébration des 160 ans de l’abolition de l’esclavage au Suriname « KETI-KOTI »

Dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Suriname et en particulier avec la ville capitale Paramaribo, Mme Sandra TROCHIMARA Maire de la ville de Cayenne accompagnée de Mme Hélène Paul, Maire-Adjointe déléguée au développement économique et à l’attractivité du centre ville, Mme Dominique BERTONI, Maire-Adjointe déléguée à l’écologie urbaine et au développement durable et Mme Fabiola SAINT HILAIRE, conseillère municipale déléguée aux archives et aux monuments historiques, ont effectué un déplacement au Suriname.
Au cours de ce déplacement, les élus de la ville de Cayenne et M. Felix DADA Maire de Grand-Santi et représentant du Président de l’association des Maires de Guyane ont pris part à différentes séquences de travail et de visites thématiques en présence de Mme Indratia Grachella DEEL Consule Générale de la République du Suriname en Guyane :
– Séminaire sur la gouvernance locale, « journée des maires »
– Entretien avec M. Marinus BEE President de l’assemblée nationale
– Rencontre institutionnelle avec le Vice-président du Suriname
M. Ronnie BRUNSWIJK
– Visite du centre historique de Paramaribo en présence de
M. Ricardo BHOLA Maire de Paramaribo nord-est.
– Exposition portant sur les tenues vestimentaires des différentes composantes de la société surinamaise en présence du Président de la République M. Chandrikapersad SANTOKHI
– Commémoration de l’abolition de l’esclavage sur la place Kwakoe en présence des autorités du Suriname, des Pays Bas, de Guyane dont Christiane TAUBIRA ancienne Ministre de la justice.
Aussi, la délégation s’est également entrenue avec M. Nicolas de LACOSTE Ambassadeur de France au Suriname et au Guyanais.
« Ce déplacement au Suriname est extrêmement enrichissant, sur le plan politique, historique, économique, social et culturel.
La Guyane et le Suriname partagent une histoire commune, Cayenne et Paramaribo regorgent de bijoux de l’architecture créole »qu’il convient de sauvegarder, d’étudier et de vulgariser.
Cette relation de travail, de coopération a vocation à se fortifier par un jumelage entre la ville de Paramaribo et la ville de Cayenne ».