Contractualisation « CAHORS » entre la ville de Cayenne et la Préfecture de la Région Guyane

Contractualisation « CAHORS » entre la ville de Cayenne et la Préfecture de la Région Guyane

Lundi 4 juin 2018, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH Maire de Cayenne et Monsieur Patrice FAURE Préfet de la Région Guyane ont procédé à la Signature de contractualisation dite Cahors entre la Ville de Cayenne et l’État dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Le Gouvernement avait décidé en décembre dernier dans le cadre de la conférence nationale des territoires à Cahors de privilégier une nouvelle approche, celle de la contractualisation avec les 322 collectivités locales et territoriales (dont le budget de fonctionnement excède 60 millions d’euros par an) et qui concentrent l’essentiel des dépenses des collectivités locales.


En Guyane, la Ville de Cayenne a été retenue dans ce dispositif (budget de fonctionnement à plus de 80 millions d’euros) et qui se trouve être la première collectivité à officialiser cette démarche.
Le présent contrat a pour objet de définir les mesures destinées à assurer la compatibilité des perspectives financières de Cayenne avec l’objectif de contribution à l’effort de réduction du déficit public et de maîtrise de la dépense publique. Il vise à contenir la progression annuelle du budget de fonctionnement à 1,3 % au lieu de 1,2 % , taux de référence sur les trois exercices budgétaires 2018, 2019 et 2020.


Madame le Maire a tenu à rassurer les partenaires et administrés, car ce contrat n’impactera en aucun cas les investissements en cours de la Ville de Cayenne. Elle en a aussi profité pour alerter l’Etat sur la problématique de l’emploi, en effet les collectivités territoriales ont augmenté leurs dépenses de personnel pour jouer le rôle d’amortisseur social, notamment en Guyane où le chômage de masse sévit depuis plusieurs décennies, plongeant les ménages, les familles, les jeunes dans la précarité et la pauvreté.

Laisser un commentaire