Congrès des Maires à Paris-expo, Porte de Versailles

Le 25 novembre 2014 Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, a été conviée en tant que Maire de Cayenne et Présidente de la CACL au Congrès des maires et présidents de communauté de France à Paris-expo, Porte de Versailles, dans le Grand Auditorium. Un débat qui s’est déroulé dans le cadre du 97ème congrès des maires, coprésidé par Michel BOURGAIN, maire de l’Ile-Saint-Denis et vice président de la Communauté d’Agglomération de Plaine commune et Martial SADDIER, député, maire de Bonneville et animé par Jean DUMONTEIL.

Le 97ème Congrès des maires avait ouvert au Porte de Versailles le grand débat consacré à l’environnement et plus précisément au rôle et à l’engagement des maires en matière de gestion des déchets, d’économie circulaire et de développement durable. Ce débat sur l’environnement et le climat s’est donc intéressé au rôle du maire et à sa capacité à engager les acteurs du territoire dans des comportements éco-responsables.

La Ville de Cayenne, travaille sur le tri et le traitement des déchets avec la CACL qui exerce depuis sa création en 1997 la compétence « traitement et élimination des déchets ». La CACL a mis en place la collecte sélective des déchets verts, valorisés en compost, depuis 2004 mais surtout la collecte sélective du verre depuis 2006, avec la mise en place des bornes réparties sur l’ensemble du territoire de Cayenne. Ces collectes sont très récentes et on constate une très forte progression est affichée avec près de 20% d’augmentation de verre attendu entre 2014 et 2014. Les habitants de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral tient ainsi près de 10 kg par an, ce qui est intéressant au vu des résultats obtenus au sein des DOM. Ces résultats laissent présager une bonne prise de conscience qui permettra le bon démarrage de la collecte sélecte multi matériaux (papiers, plastiques, métaux) à compter de 2015, date d’ouverture du centre de tri des recyclables secs. Le débat s’est ensuite, très logiquement poursuivi sur la création de boucles locales faisant des déchets des uns, une ressource pour les autres. En ce qui concerne le reste du territoire, les contraintes techniques mais surtout économiques ont pénalisé le démarrage de ces collectes dont une partie a été confiée à Eco-Emballages qui devait débuter ces opérations à compter de 2013. Force est de constater que les contraintes de ces territoires sont fortes, Eco-Emballage n’ayant pas prévu de démarrer ces opérations avant fin 2015.

Des opérations n’ont pas été menées sur le verre ou pour le moment la sensibilisation est appuyée plutôt que la répression. Avec la mise en place d’opération ayant un impact indirect par la sensibilisation, telles que la campagne, le compostage domestique, l’utilisation de couches lavables, la promotion de la consommation locale, le réemploi et la répartition. Il est attendu à ce que les populations sensibilisées par ces biais aient un comportement de tri car sensibilisées aux « bons gestes ».