Conférence de presse sur la scolarité 2017-2018

Ce vendredi 25 août 2017, dans le salons de l’Hôtel Ville, se tenait une conférence de presse sur le thème de la rentrée scolaire 2017-2018 en présence du Maire de Cayenne, de son équipe et techniciens municipaux. Rendez-vous incontournable de cette période de l’année : la rentrée scolaire concentre depuis plusieurs semaines l’attention de la Ville de Cayenne.

En dépenses de fonctionnement, c’est plus de 6 millions d’euros que la municipalité consacre à l’éducation, en plus des dépenses d’investissement qui peuvent varier, en fonction  des programmes de réhabilitation et de construction des écoles.

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, le nombre total d’élèves inscrits à Cayenne est de 9908 contre 9549 l’année précédente, soit une hausse de 3,9 % correspondant à 393 enfants en plus.

La Ville possède, dans chacune de ces écoles, un réfectoire dédié à la restauration scolaire. Près de 35% des enfants scolarisés à Cayenne fréquentent la restauration scolaire municipale. Chaque jour, ce sont près de 3442 enfants qui fréquentent les 32 restaurants scolaires de la ville. Le nombre total de rationnaires inscrits à Cayenne est de 3442 contre 4126 l’année précédente, soit une baisse de 16,5%. Concernant les APS (Activités périscolaires) l’organisation 2016/2017 reste inchangée pour l’année scolaire 2017/2018. Les conseils d’écoles doivent tous se prononcer sur cette adaptation et des questionnaires en direction des enseignants, des parents et des enfants seront distribués durant l’année scolaire afin d’envisager le retour ou non à la semaine des 4 jours et donc la suppression des APS pour l’année scolaire 2018/2019. Le nombre prévisionnel total d’enfants inscrits dans les activités périscolaires est de 2052.

Afin d’assurer la sécurité de tous, la police municipale a pour mission d’être implacable avec les quelques automobilistes irresponsables qui, sur certaines zones ciblées, notamment aux abords des écoles, mettent en péril la vie des piétons ou des autres conducteurs.

Comme chaque année, la municipalité concentre activement ses efforts afin d’offrir à sa jeunesse les meilleures conditions possibles d’enseignement et d’épanouissement. Aussi, dans le cadre de sa politique de gestion de son parc mobilier scolaire, la Ville applique un programme annuel d’entretien et de réhabilitation de ses écoles.

Il s’agit, par ce programme, de réaliser des travaux d’envergure durant la période des grandes vacances scolaires, en plus des interventions ponctuelles réalisées durant la période de classe.

La programmation pluriannuelle des travaux de maintenance du patrimoine scolaire s’articule autour de cinq thématiques principales :

• la maintenance du bâti (toitures, menuiseries extérieures, et installations électriques, plomberie, cours) ;
  • l’amélioration du bâti (réaménagement des locaux, travaux de réfection de peintures et de sol) ;
  • la sécurité (mise aux normes, sécurisation de site) ;
  • travaux divers (préparation rentrée, aménagement de cours…).

Un montant de 1 078 895 €, a été investi durant les mois de juillet et août par la municipalité, en préparation de cette rentrée.

Ce montant comprend l’acquisition de matériels et matériaux par la régie ainsi que la valorisation de la main d’œuvre

Pour l’année 2017, c’est l’ensemble des établissements scolaires qui bénéficie de travaux de réhabilitation lourde ou d’entretien afin que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.

Retrouvez ici en téléchargement le dossier de presse

Signature de protocole d’accord

Suite au problème de places d’inscriptions, il a fallu prendre une mesure d’ajustement majeure, pour l’accueil et l’encadrement des enfants, au sein des cantines scolaires. Un protocole d’accord a donc été signé entre le Maire et les syndicats.

Pour des raisons liées à la sécurité et à la capacité d’accueil dans les salles de restauration scolaire, il pesait sur notre Ville la menace de ne pas pouvoir accueillir à la pause méridienne près de 700 enfants. Cette menace est finalement écartée puisque la Ville de Cayenne s’est donnée les moyens, malgré les contraintes qui lui sont imposées, d’accueillir en solidarité avec les familles, qui travaillent pour la plupart, tous les enfants en attente d’une place de cantine, à partir du 4 septembre.

Pour parvenir à ce résultat, très important pour l’intérêt général, la décision a été prise d’instaurer dans les dix établissements qui posaient problème, une double vacation des cantines, pour garantir à tous les enfants le bénéfice du repas du midi, celui-ci étant primordial pour leur équilibre et leurs aptitudes à bien apprendre en accord avec les représentants des organisations syndicales, l’UTG Mairie, le SPAT, les salariés indépendants.