Cérémonie de remise des prix du concours de poésie créole « Fanm jòdla, fanm ayé »

Cérémonie de remise des prix  du concours de poésie créole « Fanm jòdla, fanm ayé »

Mardi 28 octobre 2014, a eu lieu la Journée Internationale du Créole. Une journée à laquelle la municipalité a pleinement participé par l’organisation de diverses actions destinées à valoriser notre langue, et le patrimoine culturel universel qu’elle incarne.
C’est dans ce cadre que la Ville a notamment procédé,  à la remise de prix du concours de poésie créole lancée par la Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération (DACC) lors des festivités liées au Mois de la Ville. Inscrit sous le thème « Fanm jòdla, fanm ayé » ce concours de poésie  se voulait une description de la femme d’hier et d’aujourd’hui, écrite dans la langue de nos « gangans ».

Participants au concours ou non, ils étaient nombreux à avoir pris place dans les Salons de l’Hôtel de Ville en début de soirée afin assister à la cérémonie et célébrer le «parler créole»  en ce jour dédié ; répondant dans le même temps à l’appel de la municipalité qui avait symboliquement choisi cette journée pour récompenser les lauréats du concours de poésie initié un mois plus tôt par la DACC.

9 candidats  répartis en catégories jeune et adulte avaient ainsi participé au concours et laissé libre court à leur regard sur la femme créole et son évolution. « Famn djòk, fanm potomitan, fanm a ganm, famn a djez, fanm modèrn….. », c’est la gente féminine sous tous ses visages qui a été dépeinte dans les œuvres poétiques des uns et des autres. Des œuvres que le jury a eu quelques difficultés à départager.

Finalement ce sont Kanel OSSEUX et Jean-Nély MONCLAIR qui finissent respectivement première et second de la catégorie jeune. Chez les adultes, Maryse BORDES, Armand ACHILLE et Christine SOPHIE terminent respectivement première, second et troisième du concours. (Télécharger le Livret de Poèmes des lauréats)

Mais, l’essentiel n’était pas là puisqu’il s’agissait avant tout de célébrer le Créole dans son universalité. Le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH présente durant la cérémonie, s’est d’ailleurs exprimée en faveur d’une mise en avant de notre patrimoine linguistique afin qu’il devienne une langue d’usage courant dans notre société.  A ce titre, la réunion du Conseil Municipal de la Ville qui avait lieu plus tôt dans l’après-midi s’est déroulée en créole, à l’image des nombreuses autres initiatives municipales ayant eu lieu ce même jour.

S’agissant de la cérémonie, l’association Art’ Style 973 a, en ouverture, réalisé une chorégraphie sur la femme créole, son émancipation et de manière plus large sur la perception de la liberté du point de vue de la formation emmenée par Lionel AGARANDE. Une représentation particulièrement appréciée par le maire de Cayenne et les membres de son Conseil présents à ses côtes, en particulier Madame Sandra TROCHIMARA l’Adjointe déléguée à la Culture qui a rappelé l’attachement de la municipalité à la valorisation du patrimoine créole. S’en est suivi la remise des prix à chacun des lauréats du concours puis une lecture des poèmes.

Gallérie photos sur le Facebook de la Ville