Comité de Pilotage Contrat de Ville 2015-2020

Lundi 13 juin 2016, le Comité de pilotage de la Ville de Cayenne s’est réuni afin d’étudier et valider les points suivants, l’ordre du jour portait notamment sur:

• Adoption du règlement intérieur;
  • Validation de la programmation 2016 du Contrat de Ville et du Contrat Local de Santé;
  • Organisation de l’APP 2017;
  • Validation du nouveau règlement intérieur du FPH;
  • Proposition des actions présentées à la DPV 2016;
  • Validation des supports d’évaluation;
  • Choix de l’action qui fera l’objet d’une mesure d’impact;
  • Présentation des actions du Pilier habitat et cadre de vie.

Le contrat de ville 2015-2020, de quoi s’agit ‘il ?

A compter de 2015 et pour les 6 ans à venir, les nouveaux contrats de ville succèdent aux Contrat Urbains de Cohésion Sociale. La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine initie ainsi une nouvelle phase pour la politique de la ville. La circulaire du 30 juillet 2014 relative à l’élaboration des contrats de ville 2015/2020 et la circulaire du 15 octobre 2014 relative aux modalités opérationnelles d’élaboration des contrats de ville en rappellent les grands principes comme éléments de rupture avec le CUCS :

• une nouvelle géographie prioritaire simplifiée et mieux ciblé;
  • un contrat unique intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique;
  • une action publique qui se déploie à l’échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés;
  • la mobilisation prioritaire du droit commun de l’État et des collectivités territoriales;
  • la participation des habitants à la co-construction des contrats et à leur pilotage.

L’architecture du contrat de ville repose sur trois piliers :

• La cohésion sociale;
  • Le cadre de vie et le ;renouvellement urbain;
  • Le développement économique et l’emploi.

Le présent contrat de ville 2015/2020, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée par la Ville de Cayenne depuis 20 ans, décline les nouvelles orientations de la politique de la ville sur l’ensemble du territoire de la Commune en s’appuyant sur le bilan du CUCS 2007/2014. Il fixe l’engagement, sur la durée de la mandature, de l’ensemble des signataires et leur volonté commune d’intervenir pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, lutter contre les inégalités, les discriminations en s’appuyant sur les valeurs de la République et l’esprit citoyen.

Télécharger ici le règlement intérieur 1