Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Indochine

Mardi 8 juin 2021 sur la traditionnelle place du Coq, s’est déroulée la « Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Indochine ».
Madame Giséle JEAN-LOUIS 6ème Maire-Adjoint déléguée aux Relations Publiques et Droit des Femmes représentante du Maire de la Ville de Cayenne, a déposé la gerbe aux pieds du monument aux morts, en présence M. Thierry QUEFFELEC préfet de la région Guyane, de Mme Marie-Laure PHINERA-HORTH sénatrice de la Guyane, M. Boris CHONG-SIT représentant de la Collectivité territoriale de Guyane.
Pour rappel, la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine commémore ceux qui sont morts durant la Guerre d’Indochine entre 1945 et 1954. L’Indochine a reçu son nom en 1905 lorsque la région, les pays actuels du Cambodge, Laos et Vietnam faisaient parties de l’empire colonial de la France. Le régime imposé par la France est l’origine de la Guerre dans laquelle l’Indochine a été victorieuse.
La Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée le 8 juin. Elle est célébrée depuis l’année 2005.