Carnaval 2014, c’est parti !

Carnaval 2014, c’est parti !

La saison 2014 du carnaval de Guyane a officiellement débuté avec la cérémonie d’arrivée de sa «Majesté Vaval» à Cayenne et la remise des clés de la Ville par le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH, le samedi 11 janvier 2014, aux Palmistes. Le lendemain, c’était au tour des groupes carnavalesques de faire leur entrée en scène dans les rues de la Ville, pour les premiers défilés burlesques d’une saison qui durera 8 semaines.

La Ville de Cayenne a, cette année, eu l’honneur d’accueillir la cérémonie d’arrivée du «Roi Vaval», organisée par le Comité des Festivals et Carnavals de Cayenne et elle-même. Ce carnaval 2014, placée sous le thème «Histoire, culture et la tradition», la mise en scène de l’arrivée de sa «Majesté» a été faite autour de la légende qui accompagne la naissance de la Ville de Cayenne. Une mise en scène réalisée par le groupe Natural Tribal.

En effet , c’est au terme du mariage de Cayenne (Fils du roi Cépérou, chef des Galibis) et de la belle princesse Bélém qu’est apparu Vaval surgissant d’une colline. Un double honneur fait à la Ville puisque le déguisement de sa «Majesté» n’était autre que les armoiries historique de Cayenne. Un déguisement aux allures de son fameux blason, avec sa couronne rappelant les fortifications qui entouraient la ville, ses palmiers en référence aux Palmistes, ainsi que ses tamanoirs et le canot amérindien rempli d’or. La cérémonie fut un formidable clin d’oeil fait à notre ville capitale, berceau de la Guyane.

L’apparition de Vaval a ensuite laissé place à la remise officielle de la fameuse «clé de la Ville». C’est donc en présence de Danick DEGRAS, Président du Comité des Festivals et Carnavals de Cayenne, et d’Emmanuel PRINCE, Président de l’URFCG que le Maire a procédé à la remise officielle des clés de la Ville à Vaval. Le premier magistrat qui s’est adressé au public venu nombreux, en exprimant son souhait d’assister à un beau carnaval, harmonieux et convivial, en toute sécurité.

Le lendemain, dimanche 12 janvier 2013, c’était au tour des groupes carnavalesques de faire leur sortie. Une sortie timide pour une première, sous un temps peu propice aux défilés. Ils étaient tout de même quelques groupes carnavalesques et spectateurs à braver la pluie pour célébrer le début de cette nouvelle saison qui s’annonce plein de promesses.

Laisser un commentaire