Les Cadets de la Défense, promotion 2014/2015, en visite à l’Hôtel de Ville

Le maire de Cayenne a accueilli 20 élèves de troisième du collège Lise OPHION de Matoury, ce mardi 24 février 2015. Membres de la promotion 2014-2015 des « Cadets de la Défense », ils étaient présents à l’Hôtel de Ville, dans le cadre d’une session de découverte sur le thème des institutions civiles et services de l’Etat en Guyane. L’objectif, pour eux, étant de s’informer sur les missions, l’organisation d’une municipalité, et en particulier sur les grands dossiers relatifs à la ville-capitale.

Le programme « Cadet de la Défense » est un programme conjoint du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Défense mis en place par le rectorat et la base aérienne 367. Il vise à faire découvrir le milieu militaire à des jeunes issus d’un établissement scolaires désigné, pour une année, par le rectorat et à les sensibiliser aux problématiques de citoyenneté et défense nationale à travers des visites, des travaux de groupes ainsi que des activités sportives et militaires

Plusieurs sessions de travaux thématiques sont donc organisées sous l’encadrement de formateurs issus de l’armée et de l’éducation. Outre la découverte des institutions publiques, des enseignements sur les problématiques de la société civile sont également au programme.

Répondant à l’invitation des jeunes, Marie-Laure PHINERA-HORTH a pris part à la séance, accompagnée de Philippe KONG le 1er Adjoint délégué à la Politique de la Ville et de Chester LEONCE l’Adjoint en charge de l’Aménagement.

Parmi les sujets abordés, il a  notamment été question du rôle et de la fonction de maire, ou encore des projets importants de la Ville tels que les différents aménagements urbains en cours et à venir… Un jeu de question-réponses auquel a participé volontiers le premier magistrat, qui soutient ce genre d’initiative visant à inciter les jeunes à adopter et exercer leur rôle citoyen au sein de la société.

Juste avant leur rencontre avec les élus, les jeunes ont eu droit à une visite de certains services municipaux comme la Police et l’Office du Tourisme afin de toucher de plus près les réalités de la vie publique.