Accompagnement des associations sportives : réunion d’information sur les nouvelles modalités d’attribution des subventions

Mardi 5 mai 2015, la Direction des Sports de Cayenne (DSPO) a rencontré les responsables des associations sportives de la capitale afin de leur présenter les nouvelles modalités d’attribution des subventions octroyées par la Ville. Marie-Josée LALSIE la 8ème Adjointe déléguée au Sport et les collaborateurs de la DSPO leur ont détaillé l’ensemble  de ces changements.

La municipalité, dans l’application de sa politique sportive comme vecteur d’émancipation et de cohésion sociale, accompagne les associations à travers  des subventions indirectes (mises à disposition matériels, de locaux, etc.) mais également en participant financièrement.

L’attribution de ces subventions a fait l’objet de révisions et la DSPO a souhaité informé les premiers concernés ; à  savoir le tissu associatif sportif cayennais.

Validés en Conseil Municipal du 27 mars 2015, deux dossiers de demandes de subventions pourront être remplis cette année, pour des dépenses de fonctionnement et/ou pour un projet.
L’objectif de ce nouveau dispositif est d’orienter la répartition des fonds en la rendant d’une part, plus équitable sur la base d’une formule de calcul valorisant l’action des clubs en matière de licenciés, d’encadrement et d’ancrage sociétal.

D’autre part, le soutien sur les projets soutenus a été définie autour trois thèmes spécifiques: le sport/la lutte contre la violence, le sport pour tous (publics cibles : personne à mobilité réduite, sénior, femme) et le sport/le développement durable.

Une  trentaine d’associations représentées par leurs dirigeants ont ainsi répondu à l’appel de la municipalité afin de prendre connaissance de ces nouvelles dispositions. Ces dernières ne modifiant en rien la dynamique insufflée par le Ville, en vue de promouvoir le sport et ses bienfaits auprès de la population et en particulier des plus jeunes.