4ème édition du Marché Nocturne de Cayenne

Jeudi 30 octobre 2014, la Ville de Cayenne organisait une nouvelle édition de son Marché  Nocturne. Mise en place par l’Office du Tourisme de Cayenne, la manifestation concluait les festivités liées au Mois de la Ville. C’est donc un Marché Central décoré, sonorisé et illuminé qui a ouvert ses portes au public jusqu’à tard dans la soirée.

Le Marché Nocturne de Cayenne est une manifestation qui n’est presque plus à présenter et que la municipalité, forte des nocturnes précédentes, a décidé de reconduire pour la quatrième fois, et notamment en cette période festive.
Pour autant, il est toujours aussi agréable et surprenant de voir le Marché Central paré de toutes ces lumières qui mettent en avant les couleurs chaleureuses qui habillent ses murs et donnent, une fois la nuit tombée, un tout autre regard sur la beauté du lieu.

Aussi, c’est l’ensemble de la place du Marché qui a vécu au rythme de la fête. De l’intérieur du Marché Central à l’extérieur jusqu’aux alentours régnaient un esprit digne des plus belles célébrations. C’était d’ailleurs la volonté de l’Office du Tourisme de créer les conditions favorables à la convivialité entre les exposants et le public sur l’ensemble du site par l’aménagement d’un village à l’extérieur permettant d’y retrouver la chaleur des halles.

Des chapiteaux ont donc fleuri sur la place afin d’accueillir l’ensemble des exposants ayant pris part à la manifestation. Artisans, commerçants, associations, ou encore professionnels du tourisme ; ils étaient plusieurs dizaines, résidents habituels ou non du Marché Central, à venir proposer leurs produits, créations ou autres confections. Une offre riche et variée mettant en avant les attraits culturels et touristiques de Cayenne.

De son côté, le public a répondu en nombre à l’appel de la municipalité. Simples curieux, flâneurs, ou dénicheurs de bonnes affaires, ils étaient des milliers à marcher dans les allés se laissant parfois séduire de manière compulsive. D’autres, ont tout simplement profité de l’ouverture du Marché à des horaires plus avantageux pour eux et de la température plus clémente afin de faire leurs courses habituelles.

Madame le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, accompagnée de Monsieur Nestor GOVINDIN délégué au Marché et de Madame Charlotte CAFFIER la Directrice de l’Office du Tourisme, a également failli se laisser tenter par les exposants lors de sa visite des stands en début de soirée. Le Premier Magistrat qui, souhaitant la bienvenue aux participants, s’assurait du même coup que tout se déroule pour le mieux, en particulier sur le stand de la Ville dédié aux informations touristiques.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la manifestation fut une nouvelle réussite. L’Office du Tourisme de Cayenne, en plus de l’aménagement et de l’illumination du Marché Central avait, en effet, mis en place une riche programmation  en termes d’animation. La diffusion de films du réalisateur Stéphane FLORICIEN, un défilé de costumes traditionnels du groupe Les Lauriers Roses, un défilé de mode et un spectacle de danse de la formation CRÉATIVE MOOV, ou encore un mini concert d’Orlane JADFARD et du groupe PA GAIN NOM pour clôturer l’événement ont notamment contribué à parfaire l’évènement.

La Ville de Cayenne remercie tous les participants d’avoir contribué à la promotion des richesses et des potentiels de notre Ville Capitale et plus largement de la Guyane.

Galerie photos sur le Facebook de la Ville