Vendredi 19 mai, c’est dans une salle comble que le maire et son conseil municipal présentaient leur bilan à mi-mandat 2014-2017 de la Ville de Cayenne.

Il s’agit d’une démarche forte. Elle s’inscrit non seulement dans la volonté réaffirmée, qui anime la majorité d’informer nos administrés. Mais aussi de les rendre partie prenante, de l’effort de co-construction qui nous incombe. La gestion efficace d’une ville devant relever d’une démarche partagée.

Elaboré par axes de priorités thématiques, en mesurant l’action menée depuis le début de la mandature, ce bilan constitue bien une véritable garantie, pour la primauté à la fois du lien démocratique et de la souveraineté populaire. Il permet ainsi de vérifier que les engagements pris, pendant la campagne électorale, sont bien tenus. Et que la Ville, en dehors du travail programmatique propre à l’élaboration des politiques locales, ne se détourne pas non plus, des objectifs que nous assigne la gestion renouvelée, voire « surdéterminée » du quotidien.

Le bilan à mi-mandat de la Ville de Cayenne, qui ne peut méconnaître ces contraintes, ne permet pas moins de faire la lumière, sur la très forte ambition, que nous partageons, avec nos administrés, d’une Ville pour tous, rassemblée autour des intérêts des différentes catégories qui la composent, d’une Ville à l’écoute, structurée de plus en plus autour de la vie des quartiers, tout en étant solidaire du développement économique, et de l’insertion par l’emploi, d’une Ville dynamique, foncièrement tournée vers le développement de grands projets d’aménagement et de rénovation urbaine, et d’une Ville agréable, qui nourrit l’ambition d’un véritable projet d’ urbanité, autour de la transformation de l’espace, et des enjeux majeurs de propreté et de développement de l’environnement, et qui investit massivement, aussi face aux difficultés qui nous guettent, dans un effort de sécurité sans précédent.

Un bilan qui montre que notre équipe municipale a pratiquement réalisé l’ensemble des engagements contenus dans le projet de mandature de départ, et que loin de s’en satisfaire, est résolument engagée, au-delà des prévisions de départ, dans la construction de la Ville de Cayenne de demain.

Téléchargez ici le bilan à mi-mandat

DSC_0025

Laisser un commentaire