2015 : année charnière pour la rénovation urbaine

Lundi 4 mai 2015, dans le cadre de son nouveau projet national, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) a décidé de s’engager dans un nouveau partenariat afin d’intervenir sur les quartiers prioritaires. Se sont déroulés en salle de délibération de l’Hôtel de Ville, la signature de l’avenant de clôture et la  présentation PDRU 2 (Projet de Développement et de Rénovation Urbaine). Ce dernier est un projet devant répondre au mieux aux enjeux de la ville pour les prochaines décennies. Le protocole de préfiguration ayant été signé définira l’ensemble du programme d’action sur la période 2015-2017, afin d’aboutir à une nouvelle convention de rénovation urbaine. La Ville de Cayenne représenté par Madame le Maire et l’ensemble des partenaires financiers concernés représentés par Monsieur le Préfet de la Région Guyane, le Président de la Région Guyane, le 1er Vice Président du Conseil Général,le Directeur Général de l’ANRU, le Directeur Général adjoint de la SIMKO, le Directeur Général de la SIGUY  étaient présents pour cette signature hautement symbolique.  Madame le maire Marie-Laure PHINERA-HORTH s’est réjouit de la signature de cet avenant avec l’ensemble des partenaires. Ce programme d’un montant de 148 M€, est financé à hauteur de 12 M€ par la ville de Cayenne. Les principaux financeurs étant l’Anru à 30%, l’Etat à 20%, la Région à 4% et le Département à 3%.

L’avenant de clôture apporte des modifications au PDRU afin de le rendre optimum et réalisable dans les délais impartis. Il a permis aussi de faire un bilan des opérations réalisées et de l’efficacité des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre (relogement, insertion, gestion urbaine de proximité, communication, concertation).

Pour garantir la bonne réalisation de son PDRU, la Ville de Cayenne et ses partenaires ont fait le choix :

-De renforcer l’intervention sur les secteurs prioritaires grâce au développement des opération sur l’aménagement et l’équipement.

-De reporter certaines opérations dans le cadre du Nouveau Projet National de Rénovation Urbaine en cours d’élaboration, afin d’assurer leur bonne réalisation.

Le premier magistrat est satisfait du respect des engagements de la ville concernant le relogement et l’insertion. L’engagement sur le relogement a été respecté soit 69% des relogements se font sur la commune et à 57% dans du neuf ou conventionné de moins de 5 ans. Il en va de même pour la stratégie financière mise en place afin de permettre aux ménages les plus modestes d’avoir un reste à charge constant pour une surface équivalente.

Depuis le lancement du PDRU, une communication a été mise en place afin de tenir informés les habitants des quartiers concernés de l’avancement du PDRU. Des réunions publiques sont régulièrement organisées afin de donner toutes les informations sur chaque opération. Enfin la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) a mobilisé l’ensemble des partenaires du PDRU et les acteurs locaux afin d’agir au quotidien dans les domaines contribuant à maintenir  voire à améliorer le cadre de vie des habitants. La ville par anticipation  sur les clauses d’insertion offre une large place aux structures d’insertion et des participants essentiellement issus des quartiers prioritaires. La qualite du cadre de vie et la cohésion  urbaine  et sociale étant une des priorités de la ville de Cayenne.