1ère Réunion en 2016, de coordination opérationnelle du partenariat sur Zones de Sécurité Prioritaires

Lundi 18 janvier 2016, la cellule de coordination opérationnelle du partenariat (CCOP) sur Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) s’est réunie à l’Hôtel de Ville. La séance de travail s’est déroulée en présence du nouveau préfet de Guyane Martin Jaeger et du maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth.

Première réunion en 2016, de l’instance de pilotage de l’action de la ZSP de Cayenne, plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Parmi eux : l’évolution de la délinquance dans les quartiers classés en ZSP, la problématique des squats dans la capitale, ou encore les dispositifs de sécurité mis en place pour ce carnaval. Marquée par la participation du nouveau préfet, cette séance a été l’occasion pour le premier magistrat de la ville, de lui présenter l’action et les objectifs de la municipalité en matière de sécurité.

Lors de son propos introductif, le maire est ainsi revenu sur sa lutte initiée dès 2010 contre la prolifération des squats et habitats illégaux, en particulier sur le Mont Baduel où les risques de glissements de terrain sont avérés. La poursuite de la couverture du territoire en vidéo protection a également été abordée, avec l’extension imminente du dispositif en périphérie de Cayenne (phase 2), et à plus long terme en entrée de ville (phase3). C’est d’ailleurs au titre de la poursuite de ces actions que le maire, au terme de son propos, a sollicité l’accompagnement des services préfectoraux dans sa lutte contre l’insécurité et la délinquance sur le territoire, tant sur le plan administratif que financier.

Très attentif, le préfet s’est réjoui de cette rencontre, indiquant vouloir s’inscrire dans la continuité des travaux initiés par son prédécesseur avec la ville, sur la base de l’échange et de la concertation. Il a aussi précisé vouloir agir avec autorité sur les questions de sécurité des personnes et d’ordre public, et s’assurer qu’une réflexion complète sera menée au préalable de chaque action, prenant pour exemple la situation du Mont Baduel. En tout état de cause, le nouveau préfet s’est dit enclin à accompagner la ville, comme l’a souhaité le maire, notamment dans son action de lutte contre la prolifération des squats, de l’habitat insalubre et indigne.

Au cours de la séance, Patrick Johannes le Chef de la Police Municipale a présenté au préfet, les poches d’insécurité à Cayenne classés en ZSP (Mango, Malouin et Palétuviers, Zénon, ou encore les squats dit de Catéco et de l’Afpa…), avec une mise en lumière des problématiques de drogue, violence, prostitution, et autres marchands de sommeil qui les caractérisent. Olivier le Cardinal, Directeur départemental de la sécurité publique, est lui revenu sur les dispositifs de sécurité actifs durant ce carnaval, en soulignant que le bilan était pour l’heure positif. Enfin, également présent lors de la séance, le Président de l’Université de Guyane, Richard Laganier, est intervenu pour sensibiliser le préfet sur l’inquiétante hausse de l’insécurité aux abords du site du Campus de Troubiran, mais aussi du site de Saint-Denis dont les locaux sont régulièrement visités ; une problématique qui fera l’objet d’une réflexion particulière.