1ère édition du challenge de tir « Inter-administrations 2015 »

La police municipale invitée par la police nationale, a participé au challenge de tir « INTER-ADMINISTRATIONS 2015 », mercredi 13 mai 2015 au stand de tir « Big Djoul ». Trois agents municipaux ont dignement représenté la Ville capitale. Les sportifs furent : le chef de police Donald CLOVIS, le brigadier-chef principal Sylvain AFRIC et le gardien de police Samyra GRATIEN. En hommage à la ville de Cayenne, l’équipe fut dénommée «TAMANOIR ».

12 équipes mixtes composées chacune de trois agents, se sont affrontées au cours de quatre épreuves, dont trois individuelles et une en groupe, se sont regroupées au stand de tir situé 1,2 km après le carrefour de la commune de Stoupan. Différents services des forces de l’ordre, CDI, la PAF de Matoury, la PAF de Saint-Laurent du MARONI, la B.A.C, la Police Judiciaire, la Gendarmerie, la Douane et la Police Municipale de Cayenne se sont affrontés au cours de quatre épreuves.

• 1ère épreuve : tir de précision à 25m de distance, de 2x 5 cartouches. Le gardien de police municipale Samyra GRATIEN classée 3ème.
  • 2ème épreuve : parcours avec du tir rapide derrière un abri haut et en progression, de 2×6 cartouches. Le chef de police Donald CLOVIS classé 1e ex aequo.
  • 3ème épreuve : parcours avec du tir rapide avec effort physique plus visionnage d’un tir sur 3 cibles dans l’ordre, de 2×6 cartouches. Le brigadier chef principal Sylvain AFRIC classé 2ème.
  • 4ème épreuve en groupe (les trois agents d’une même équipe) : relais avec transport d’un tronc d’arbre, plus passage  avec le tronc dessous et dessus les obstacles. 1 tir de précision couché,  tir rapide derrière abri haut et tir rapide derrière abri bas.

A l’issue de ces épreuves, la police municipale et celle judiciaire étant ex aequo, une 5ème épreuve est mise en place afin de départager les deux équipes.

• 5ème épreuve : tir de précision à 25 m de distance à tour de rôle.

Félicitations à la police municipale de Cayenne qui s’octroie la 3ème place de la 1ère Edition du « Challenge de tir inter-administration 2015).

Classement final :

• 1e : la douane.
  • 2ème : la gendarmerie.
  • 3ème : la police municipale de Cayenne.

Pour la remise des prix, étaient présents :

• Le Maire de la ville de Cayenne, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH
  • Le 1e Adjoint Délégué à la Sécurité, Monsieur Philippe KONG
  • Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Monsieur Olivier LE CARDINAL.
  • Le Chef de la Police Municipale de Cayenne, le Directeur Sécurité Prévention, Monsieur Patrick JOHANNES.

Cet évènement s’est clôturé par une collation conviviale, en compagnie de toutes les unités présentes ce jour.