Finale Internationale du Challenge Qualité des Sapeurs Pompiers

Finale Internationale du Challenge Qualité des Sapeurs Pompiers

Samedi 16 mai 2015, se déroulait au Stade Edmard LAMA de Rémire-Montjoly, la Finale Internationale du Challenge Qualité des Sapeurs Pompiers. Organisé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 973), la manifestation sportive a réuni une centaine de sapeurs-pompiers, portant les couleurs de la Guyane, de la Guadeloupe, de la  Martinique, mais aussi du Brésil dont une délégation de l’Etat d’Amapa a fait l’honneur de sa présence.
Monsieur Philippe KONG, 1er Maire-Adjoint Délégué à la Sécurité Publique, et 1er Vice-président du conseil d’administration du SDIS973, a représenté la Ville de Cayenne en participant notamment à la remise des trophées en fin de compétition.

Débutées tôt dans la matinée, 7 épreuves étaient inscrites au programme de ce challenge sportif dédié aux vétérans et séniors hommes et femmes, sapeurs-pompiers, défendant chacun les couleurs de leur région.

Saut en hauteur, grimper de corde, lancer de poids, courses sur 100 ou 1000 mètres ; les organismes ont été mis à rude épreuve sur le plan physique,  durant cette demi-journée dédiée à la compétition.

Au terme des différentes épreuves et officialisation des résultats, une sélection Antilles-Guyane regroupant les meilleurs compétiteurs de la journée a été définie. Cette dernière représentera les couleurs ultramarines à l’occasion des jeux mondiaux des sapeurs-pompiers et police 2015 qui se tiendront du 26 juin au 5 juillet prochains à FAIRFAX aux États-Unis.

Au-delà de l’aspect sportif, la manifestation aura été l’occasion d’un regroupement d’échange, de partage et de solidarité entre ces acteurs du secours à la personne et même au-delà.

C’est en tout cas, ce qu’auront mis en avant le colonel Félix ANTENOR-HABAZAC, à la tête du SDIS Guyane, Joby LIENAFA, 2ème Adjoint au Maire de Rémire-Montjoly, Alain TIENG-LIONG le président du Conseil Général et du Conseil d’Administration du SDIS973, ainsi que le Secrétaire Général de la Préfecture de la Région-Guyane, Yves DE ROQUEFEUIL, qui a aussi mis l’accent sur le don de soi qui anime cette profession reposant, en France, sur la base du volontariat.


Monsieur Philippe KONG, l’élu de la Ville délégué à la Sécurité Publique a également salué le rôle prépondérant des sapeurs-pompiers dans la vie municipale et les valeurs qu’ils incarnent, au moment de remettre les prix.

Laisser un commentaire