8 mai 1945 : commémoration en Guyane du 70ème anniversaire de l’Armistice

8 mai 1945 : commémoration en Guyane du 70ème anniversaire de l’Armistice

La France a commémoré, vendredi 8 mai 2015, le 70ème anniversaire de l’Armistice symbolisant la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette journée de mémoire a été marquée, en Guyane, par la traditionnelle cérémonie qui se tient  chaque année au pied du monument aux morts, place du Coq à Cayenne.
Présidée par le Préfet de Guyane Eric SPITZ, la cérémonie a vu la présence du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH.

Organisée en fin d’après-midi, la cérémonie a débuté par la revue des forces militaires et civiles de Guyane par le  Préfet Eric SPITZ, accompagné du Commandant Supérieur des Forces Armées Philipe ADAM, et la remise par ce dernier de médailles de l’Ordre du Mérite Militaire à quelques récipiendaires pour leurs services exceptionnels.

La commémoration s’est poursuivie avec les prises de parole successives du Président de l’Office National des Anciens Combattants de Guyane (ONAC) Monsieur Dennis RIQUIER et du préfet, en mémoire de l’ensemble des victimes et des combattants de la Seconde Guerre qui constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu.

Symbole de la reddition nazie et de la capitulation du régime hitlérien, le 8 mai 1945 est une date cruciale dans l’histoire de la France et du Monde ; l’Armistice signant la fin de la guerre en Europe et des atrocités dont ont été victimes des millions de personnes.

En clôture, l’ensemble des officiels parmi lesquels le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH ont procédé à un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, suivi d’un instant de recueillement.

Laisser un commentaire