Signature de convention entre la Ville de Cayenne et Guyane Numérique : La Ville s’emploie au désenclavement numérique de son territoire

Signature de convention entre la Ville de Cayenne et Guyane Numérique : La Ville s’emploie au désenclavement numérique de son territoire

Vendredi 27 février 2015, la Ville de Cayenne et la société Guyane Numérique (GNU) ont cosigné une convention de mise à disposition d’infrastructures municipales destinées à recevoir des tirages de fibre optique. Il s’agit, plus précisément, de la mise à disposition des fourreaux résultants des travaux de déploiement de réseaux fibre optique, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Cayenne.
Par cette signature, la municipalité acte avec GNU, délégataire de la Région Guyane, un projet pour le désenclavement numérique de son territoire.

En effet, l’objectif de la Ville est de favoriser le développement des télécommunications numériques en permettant aux entrepreneurs et consommateurs d’avoir accès à des offres très haut débit, à prix attractifs. En outre, la commune souhaite, à moyen terme, amortir le coût des travaux réalisés et rentabiliser son investissement à long terme,.

Cayenne fait, ainsi, le choix se positionner dans le secteur de la télécommunication en tant que gestionnaire de voirie et non en tant qu’opérateur.

La convention prévoit la mise à disposition de quatre tronçons d’une longueur totale de 17 886m (17.8km), pour une durée renouvelable de 12 ans (l’ensemble représentera l’implantation de 14 chambres de type L3T ou K2C). La municipalité, en contrepartie, percevra une redevance de 2 € le mètre linéaire par an, à partir de la mise à disposition, avec possibilité de révision du tarif à l’issue de la deuxième année révolue.

Les intérêts privés et particuliers sont également visés avec cette signature : les opérateurs pourront, notamment, se voir proposer des offres intéressantes auprès de la société GNU et les consommateurs, par le jeu de la concurrence, pourront profiter d’offres très haut débit, à un prix attractif.

Une satisfaction pour le maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH et Stéphane OUDIN le président de Guyane Numérique .

Avant de parapher la convention, le maire a d’ailleurs rappelé sa volonté de développer un plan ambitieux d’accès au numérique pour tous dans la capitale.  Avec le déploiement de la fibre optique, les Cayennaises et les Cayennais mais également les administrations et les entreprises pourront bénéficier d’une technologie de pointe pour le transport de données numériques.

Laisser un commentaire