L’ Espace Edmonde Rey contesté par des riverains : La Municipalité provoque une réunion de concertation

L’ Espace Edmonde Rey contesté par des riverains : La Municipalité provoque une réunion de concertation

Lundi 15 décembre 2014, la municipalité a tenu une réunion de concertation avec le propriétaire de l’Espace Culturel Edmonde REY et des résidents situés à proximité du lieu aménagé en plein air.  Une rencontre provoquée par le Premier Magistrat de la Ville qui donnait suite à des pétitions faisant l’état de nuisances sonores liées à l’activité de Pierre-Eric REY dit « Kiko », responsable des lieux.
Présent aux côtés du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH et de son premier Adjoint Philipe KONG, le Directeur de la Sécurité et Prévention (DSP) Patrick JOHANNES était présent afin d’apporter les éléments nécessaires au règlement de ce litige.

Réunis dans le réfectoire de l’Ecole Jean Macé située non loin de l’espace, c’est par de vifs échanges que les deux parties ont débuté la réunion. Invité par le Maire de Cayenne à prendre la parole, chacun des riverains a ainsi exposé les difficultés dénoncées dans la pétition adressée à la municipalité quelques semaines plus tôt. A savoir des nuisances sonores répétées mais également des actes d’incivisme et de délinquance liés selon eux à l’activité de l’espace Edmonde Rey qui organise régulièrement des manifestations à caractère musical. Entre les murs tremblants, les stationnements gênants, l’incapacité des uns à s’endormir, un sentiment de harcèlement pour les autres. C’est de trop pour ces riverains bien décidés à faire entendre leur voix.

Interrogé par ces derniers sur la responsabilité de la municipalité quant à cet état de fait, Patrick JOHANNES en charge de la sécurité a exposé plusieurs points. Ainsi, le DSP a replacé le contexte règlementaire dans lequel s’inscrit ce dossier en rappelant que la Ville de Cayenne a délivré toutes les autorisations de manifestation après avis favorable de la Commission de Sécurité Préfectorale. Par ailleurs, il a affirmé que le gérant de l’espace culturel Edmonde REY a réalisé tous les efforts de mise en conformité avec la règlementation liée à son activité et en particulier l’organisation d’évènementiels. S’agissant de la nuisance sonore, point essentiel de la réunion, Patrick JOHANNES a reconnu qu’il existait en effet certains aspects à régler avec l’exploitant et que la Ville prévoit l’acquisition d’un équipement homologué et calibré pour mesurer le niveau de pression acoustique et ainsi intervenir si une infraction était constatée. Un équipement indisponible pour l’heure sur le territoire cayennais. Enfin, s’agissant des actes d’incivisme liés à certains évènementiels, il a affirmé que la Police Municipale effectuait des patrouilles fréquentes et, qu’avec le concours de la Police Nationale, était très vigilante aux abords de l’espace lors des manifestations d’envergure.

Invité à prendre la parole à son tour, Pierre-Eric REY le gérant de l’activité a affirmé entendre et comprendre les plaintes des riverains présents, quoiqu’un peu exagérées selon lui. Aussi, il a rappelé avoir toujours privilégié le dialogue avec le voisinage reconnaissant que certaines manifestations pouvaient effectivement engendrer une gêne pour les riverains les plus proches. Gêne plus ou moins importante selon la structure murale des habitats. Toutefois, ces gênes restent ponctuelles selon lui, au vue de l’activité globale du site. Il en a profité pour rappeler que chaque semaine son site recevait des centaines d’enfants dans le cadre d’activités culturelles ou artistiques et que son domaine était « un lieu d’expression nécessaire à une jeunesse en proie aux dangers de la société ». Loin de nier les nuisances sonores, il a aussi annoncé l’aménagement futur d’un mur antibruit autour du site afin d’atténuer la gêne. Sa volonté étant que chacun y trouve son compte et que la situation se règle par le dialogue.

Une volonté également partagée par la municipalité et son Premier Magistrat qui a réaffirmé son souhait de promouvoir l’expression culturelle au sein de la capitale et notamment grâce à des espaces comme celui-ci tout en veillant au bon vivre auquel aspire et a droit chaque administré. C’est d’ailleurs pour cela, rappelait le Maire, qu’elle a organisé cette rencontre afin que ce litige soit réglé en bonne intelligence entre les deux parties. Toutefois la municipalité restera très attentive à l’évolution de la situation et particulièrement à l’occasion des évènements qui se tiendront dans ce lieu. L’extension prévue des horaires de service 24h/24 de la Police Municipale permettra notamment une présence de tous les instants à ces occasions.

Laisser un commentaire