Aménagements dans les faubourgs Nord de Cayenne : l’équipe municipale en visite de chantiers

Vendredi 19 septembre 2014, le Maire de Cayenne et des membres du Conseil Municipal se sont rendus dans les faubourgs Nord de Cayenne. Leur présence était liée aux travaux d’aménagements entrepris par la municipalité dans ce secteur de la capitale. En effet, la Ville réceptionnait ce jour, des travaux de réhabilitation de la voirie et accotements de la route de Mango et dans le même temps, à quelques encablures de là, des travaux d’aménagement des berges du canal Eau Lisette étaient en cours d’achèvement. L’occasion pour l’équipe municipale et les techniciens en charge des opérations de faire une visite des chantiers.

C’est une délégation d’une dizaine de personnes avec en tête le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, et à ses côtés Alex ALEXANDRE le 3ème Adjoint délégué aux Relations avec les Collectivités partenaires, Julner BELIZAIRE, 4ème Adjoint délégué à l’Environnement et Développement Durable, Nestor GOVINDIN le Conseiller Municipal délégué aux Marchés, Chester LEONCE, Conseiller Municipal délégué à l’Aménagement Urbain, et Georges AMARANTHE le Conseiller Municipal délégué aux Cimetières, ainsi que le Directeur des Services Techniques Eric THEOLADE et les autres techniciens en charge de la maitrise d’œuvre qui s’est donné rendez-vous au pied du Lotissement Jean Gilles.

Ensemble, ils ont arpenté la route de Mango totalement réhabilitée. Une opération réalisée dans le cadre de la restructuration et du renforcement de la voirie communale dans ce secteur en particulier. A ce titre, le quartier Faubourg l’Abri lui aussi a récemment fait l’objet de travaux de réhabilitation de ses voies et trottoirs.

S’agissant de la route de Mango. Après avoir réalisé en régie le busage des canaux à ciel ouvert, la municipalité a procédé à son aménagement de surface avec, entre autres, la pose de caniveaux, la réalisation d’accotements, ou encore la mise en place d‘un revêtement en enrobé dense à chaud. 394 000 euros ont été nécessaire à ces réalisations qui s’étendent sur 430 mètres. Des travaux qui rompent avec l’état vétuste de l’ancienne voie et améliorent nettement les conditions de circulation automobile et piétonne pour les milliers de riverains et usagers quotidiens de cette route. Aussi, c’est avec satisfaction que les habitants du secteur ont accueilli sa réhabilitation, au vu des témoignages recueillis par la délégation lors de sa marche le long de la voie.

Également satisfaite, la délégation s’est rendue dans la foulée sur le long des berges du canal Eau Lisette, toujours dans les Faubourgs Nord de Cayenne, afin de visiter un autre chantier ; celui ci en cours d’achèvement. Réalisés dans le cadre de la restructuration du quartier, la municipalité a engagé des travaux sur les berges du canal Eau Lisette dont la modification la plus importante est la réalisation d’une voie de circulation éclairée le long des berges, en remplacement des voies en latérite empruntées par les administrés jusque là. Le maire de Cayenne, était d’ailleurs venu constater récemment l’installation d’un pont de type Bailey pour relier les deux berges. L’ensemble de ces réalisations s’inscrivent elles dans le cadre des travaux du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) concernant le secteur 4, mais au même titre que la réhabilitation de la route de Mango sont en phase avec la politique de restructuration et renforcement de la voirie communale entrepris pas la ville.