Lancement du dispositif de surveillance des plages et baignades à l’Anse Montabo

Début de période estivale oblige, la municipalité a reconduit la surveillance des plages et baignades de l’Anse Montabo. Le Maire de Cayenne Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a lancé le dispositif de cette nouvelle saison, samedi 4 juillet 2015, à l’occasion d’une visite des moyens mobilisés pour l’opération.

Mis en place par la Direction de Sécurité et Prévention de la Ville, en coordination avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le dispositif s’étend sur deux zones de 200m et repose sur trois principes : prévention, surveillance, et sauvetage. L’accès à la plage est notamment règlementé pour protéger les usagers et faciliter la circulation des services de secours, et la consommation d’alcool y est strictement interdite.

Lors de la revue des effectifs avec le Directeur de la Sécurité et Prévention Patrick JOHANNES et le Colonel Félix ANTENOR-HABAZAC, le Maire de Cayenne a rappelé l’importance de la mission qui leur incombe et la confiance placée en eux. La municipalité, qui s’attache à animer son bord de mer, se concentre tout autant sur la sécurité des personnes. Cette visite était, à ce titre, destinée à s’assurer que tout était en place pour accueillir la population. Avec les fortes affluences attendues, notamment à l’occasion de manifestations comme le Beach Village, la municipalité applique le principe « des vacances en toute prudence ».

S’agissant des animations en bord de mer, le Maire a rappelé que la Ville, dans le cadre de sa politique de reconquête du front de mer, a signé en mars dernier une Convention de gestion du domaine terrestre et maritime pour l’Anse Châton qui permettra d’y aménager des lieux permanents de loisir et convivialité.

Pour rappel, le dispositif sera effectif jusqu’au dimanche 30 août 2015.