Inauguration de KOATI le petit train touristique

Vous l’avez certainement déjà croisé se baladant fièrement dans les artères de la Ville. Koati le petit train touristique se présentait officiellement hier, jeudi 10 avril 2014, à l’ensemble des professionnels du secteur du  tourisme en Guyane et à quelques invités de marque comme la Miss India Guyane récemment élue. Une présentation qui s’est déroulée au Novotel, en présence aussi des partenaires de ce projet porté par Claudine HORTH une jeune entrepreneuse locale, accompagnée dans sa démarche par François DU BOULEY, en charge de la direction du complexe hôtelier le Novotel. La Ville de Cayenne qui a également soutenu l’arrivée de Koati dans la capitale était présente en la personne de son maire Marie-Laure PHINERA-HORTH. Madame Dominique BERTONI l’Élue déléguée au Tourisme ainsi que Madame Charlotte CAFFIER, Directrice de l’Office du Tourisme de Cayenne, étaient également présentes aux côtés du Premier magistrat pour cette soirée inaugurale.

Koati, orthographié en créole, tire son nom d’un petit mammifère : le coati. Présent en Amérique du Sud et Amérique centrale, de la famille des Procyonidés qui compte notamment les ratons laveurs parmi eux. Ce sont des animaux omnivores, peu farouches, qui vivent sous l’autorité des femelles. Des animaux très peu connus en Guyane. Ce qui a poussé Claudine HORTH a adopté ce nom car comme ces animaux, la Guyane et la Ville de Cayenne en particulier aspirent à être connues et valorisées.

Aussi, c’est au terme d’une étude préalable de 3 années, que cette jeune Guyanaise a finalement concrétisé son projet avec le concours de partenaires tels le Novotel, la Ville de Cayenne, la Région Guyane ou encore le CNES. Une mise en place qui aura couté environ 100 000 euros et nourrit aujourd’hui des espoirs prometteurs pour un secteur touristique qui représente 9% du PIB local, soit 6000 emplois comme le rappelait le Directeur du Novotel François DU BOULEY, partenaire principal du projet.

Des données auxquelles a été sensible la Ville de Cayenne qui a tout de suite adhéré au projet. En effet, la municipalité qui comme nous vous l’annoncions récemment a inauguré son Office du Tourisme, a pour volonté de promouvoir son territoire. Une volonté qui s’exprime notamment au travers du développement croissant de son offre touristique et dans l’accompagnement des porteurs de projets comme celui du petit train Koati. Le maire, invitée a prendre la parole, a d’ailleurs exprimé son engouement immédiat pour ce projet novateur pour une ville comme Cayenne qui, justement, a l’ambition de mettre en valeur son riche patrimoine. C’est donc tout naturellement que la municipalité a porté sa contribution à sa concrétisation.

Un aboutissement vivement salué par l’assistance. Koati est désormais présent dans la capitale. Aussi, c’est à la fin de la présentation du petit train et de son activité au public présent que Madame Claudine HORTH et Monsieur François DU BOULEY ont invité le maire à participer au traditionnel découpage de ruban. Tous souhaitant longue vie à ce cher Koati qui semble déjà faire partie du paysage local. Maintenant, grâce à lui, les cayennais et les touristes pourront découvrir ou redécouvrir la ville et l’ensemble des sites qui font sa beauté unique