Visite de Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Après la Guadeloupe puis la Martinique, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était de passage en Guyane le 27 septembre 2016. Son cycle de visites officielles avait pour but premier d’expliciter le plan de développement des équipements sportifs en Outre-mer, par lequel 80 millions d’euros seront mobilisés sur 4 ans. Plusieurs rendez-vous à Cayenne étaient inscrits à son programme, le ministre s’est notamment rendu au centre aquatique et dans le quartier Médan-Floralies, où il a signé un engagement avec le maire Marie-Laure Phinéra-Horth pour la poursuite de la rénovation urbaine du secteur Mirza-Médan-Floralies, entrepris par la Ville dans le cadre de son Projet de Développement et de Rénovation Urbaine.

20 millions d’euros à disposition des porteurs de projet d’équipements sportifs, dès 2017 ; c’est l’annonce faite par Patrick Kanner le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lors de sa visite du Centre Aquatique de Cayenne. Financé à parité par le ministère des sports et des Outre-Mer, ce plan vise à combler le retard structurel pris par les départements ultramarins en matière d’installations sportives. Équipements inadaptés, vétustes ou tout simplement inexistants, le fossé des inégalités de l’accès au sport est criant entre la France hexagonale et nos territoires éloignés, pourtant bon pourvoyeurs de talents et de champions. Ce plan « de rattrapage » sera déployé en plusieurs phases. Il s’agira dans un premier temps de  financer des opérations d’équipement de proximité, puis de combler les lacunes du maillage territorial et permettre la diversification des disciplines proposées. Enfin, une ultime phase sera consacrée au financement d’opérations structurantes, susceptibles d’accueillir des manifestations sportives de grande envergure. Le ministre en a d’ailleurs appelé au dynamisme des élus et autres porteurs de projets afin que ces crédits soient judicieusement consommés.

Visite du Centre Aquatique de Cayenne

Inauguré en février 2016, le centre aquatique fait office de fleuron en matière d’équipement sportif dans le département. Construit à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre du projet Base Avancée 2014-2016, il peut se targuer du statut d’équipement d’excellence et de haute performance. Le ministre s’y est rendu afin de constater la qualité des installations et y rencontrer dans le même temps l’ensemble des acteurs de ce projet devenu réalité. Accueilli par le maire, il a aussi rencontré surplace des scolaires en plein apprentissage de la natation. Chaque jour, le bâtiment reçoit des centaines d’usagers : écoliers, licenciés, ou simple baigneurs.

La rénovation du Stade Georges Chaumet en ligne de mire.

C’est l’un des trois équipements sportifs majeurs de Cayenne. Bâti en 1964, l’enceinte bien qu’entretenue montre des signes évidents de vétusté et d’obsolescence. Inadaptée aux ambitions de la ville et de ses sportifs, sa rénovation est dans les tuyaux depuis plusieurs années. Estimée à 1.5 millions d’euros, la modernisation des installations du Stade Georges Chaumet est envisagée avec optimisme, suite à l’annonce du plan de développement des équipements sportifs en Outre-mer faite par le ministre. Le maire de Cayenne et la directrice des Sports à la Ville de Cayenne n’ont d’ailleurs pas manqué d’évoquer ce dossier lors de son passage.

Pdru-secteur 3 : signature d’un protocole de préfiguration…

Démarrée en octobre 2015, la Ville poursuit sa rénovation des quartiers Mirza, Médan et Floralies, dits du secteur 3. Réalisé dans le cadre du programme de développement et de rénovation urbaine que Cayenne a conclu avec l’Etat et l’Agence nationale de la rénovation urbaine, ces travaux concernent le logement, l’équipement, et l’aménagement du secteur tout entier.

Au cours de leur visite le Ministre et le Maire ont signé un engagement réciproque à travers lequel :

L’Etat confirme sa volonté de maintenir les subventions prévues pour le PDRU 1 dans leur totalité afin de permettre à la Ville de mener ce projet à terme sur les quartiers Rénovation Urbaine, Mirza-Médan-Floralies et d’engager les travaux sur le Canal Laussat avec une première enveloppe de travaux s’établissant à 4,1M €

La Ville s’engage à finaliser le protocole de préfiguration du PDRU2 avant le 30 septembre. Ce document établira l’ensemble des études qui seront réalisées afin de construire le futur projet de rénovation urbaine qui se mettra en œuvre sur les quartiers Village Chinois/Centre-Ville, N’Zilla et Mango.