Village du Tour aux Palmistes, pour clôturer la 26éme édition du Tour cycliste de Guyane

Dimanche 23 août 2015, Cayenne a accueilli la clôture de la 26éme édition du Tour cycliste de Guyane. Afin de célébrer la fin de la compétition et sa participation à l’évènement, la municipalité a reconduit son Village sur la place des Palmistes, lieu d’arrivée de l’ultime course.

Durant près de 10 jours, la Guyane a vibré au rythme du Tour cycliste de Guyane, l’une des manifestations sportives les plus populaires du département.

Partenaire une nouvelle fois, la Ville a sponsorisé le maillot rose du meilleur jeune. Un temps porté par le guyanais Cliff Apinsa, le coureur belge Rutger Roelandts s’en est emparé, dès la troisième journée de course, pour le conserver jusqu’au terme du Tour.

En plus de soutenir le meilleur jeune, la municipalité a activement participé à la vie du Tour en mettant en place notamment, un stand animé conjointement par la Direction des Sports et l’Office du Tourisme, à l’arrivée de chacune des étapes. Le dispositif Mouché Déboulé de la Ville de Cayenne a également mené des actions de prévention auprès du public sur l’ensemble de la compétition.

L’autre acte majeur de la municipalité a été l’organisation, ce dimanche, du Village du Tour. En effet, la Ville, comme les années précédentes, a eu l’honneur d’accueillir, sur la place des Palmistes, l’ultime course qui a clôturé cette édition.

A cette occasion, un village d’animations s’est tenu en présence des coureurs, des officiels, des partenaires et de l’ensemble du public guyanais. Une pléiade d’artistes parmi lesquels Taïro, Laureen Rose ou encore les Sweet Way ont assuré le show jusqu’à tard dans la soirée, en interlude des remises de prix et trophées.

Le maire Marie-Laure Phinéra-Horth, en ouverture de manifestation, a salué l’ensemble du peloton pour leurs performances et les émotions transmises à la population, avant de rappeler la place qu’accorde la Ville au sport et sa pratique comme vecteur d’émancipation, mais aussi de cohésion sociale. A ce titre, le premier magistrat a assuré qu’elle et son Conseil mettent tout en œuvre pour mettre à disposition de tous, des équipements de qualité.

Allocution Président comité cycliste Guyane