Rencontre avec Shinsaï DESLAURIERS, vice-champion de France juniors 2014 de badminton

Rencontre avec Shinsaï DESLAURIERS, vice-champion de France juniors 2014 de badminton

En cette période de grandes vacances scolaires, nombreux sont les jeunes qui reviennent au pays pour se ressourcer auprès de leurs familles et amis. C’est le cas de Shinsaï DESLAURIERS, sacré vice-champion de France juniors 2014 de badminton, qui a également profité de son passage sur le territoire guyanais pour rendre visite au Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH. L’objectif du jeune badiste étant de présenter sa discipline au premier magistrat. Une discipline encore peu connue du grand public.

A bientôt 19 ans, Shinsaï DESLAURIERS est ambitieux et a des rêves plein la tête.
Né en Martinique mais  originaire de Guyane où une grande partie de sa famille réside encore, il pratique le badminton depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Après avoir touché à plusieurs disciplines sportives, c’est un peur par hasard qu’il découvre  ce sport de raquette en 200. Il s’est de passion pour cette discipline particulière mais non moins spectaculaire.

C’est après une forte réprimande de son entraineur, que Shinsaï s’est donné à fond dans la discipline pour finalement y prendre goût. L’effet  fut immédiat puisque l’année d’après il devenait champion Junior de Paris avec son club l’Ecole de Badminton Paris Sport 12ème (EBPS12). Des aptitudes qu’il a perfectionné au fil des ans,  et qui lui ont permis d’enchainer les bonnes prestations et les classements de rang, notamment en double dont il est un spécialiste.

Pensionnaire du prestigieux club Lagardère Paris Racing depuis 2010, le jeune badiste ambitionne d’intégrer l’INSEP l’an prochain. Une année 2015 durant laquelle il participera au championnat d’Europe de badminton. Mais son rêve et objectif prioritaire reste une participation aux Jeux Olympiques qui se dérouleront au Brésil en 2016. Autant de projets qu’il cumule avec  des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Bordeaux.

Du haut de ses 18 ans, Shinsaï DESLAURIERS  entretient pour l’instant un parcours exemplaire. Un parcours que le Maire de Cayenne a largement salué malgré sa méconnaissance de la discipline qui tend selon elle à être mise d’avantage en avant.

C’est dans cet optique que le premier magistrat a proposé au jeune prodige de mettre son talent au profit des jeunes guyanais et en particulier des cayennais,  à l’occasion des manifestations d’initiation au sport régulièrement organisées par la Ville. Une idée qui a semblé les ravir tous deux et qui devrait se concrétiser dans un avenir proche.

La rencontre s’est conclue par un échange de cadeaux. Le Maire de Cayenne s’est notamment vu remettre un maillot floqué du nom de notre jeune champion.

 

 

Laisser un commentaire