Participation de la Ville de Cayenne au Salon du Sport et des Loisirs

L’Office du Tourisme et la Direction des Sports de la Ville de Cayenne ont animé conjointement un stand à l’occasion du Salon du Sport et des Loisirs qui s’est tenu samedi et dimanche 13 et 14 septembre 2014, au P.R.O.G.T.
Organisé par la Région Guyane, ce salon placé sous le thème Sport et Santé a accueilli des milliers de visiteurs durant le week-end. L’occasion pour la municipalité de promouvoir ses actions dans les domaines des loisirs et du sport.

C’est en présence d’invités d’honneurs : les Guyanais Ulrich ROBEIRI, récemment couronné champion du monde d’escrime, mais aussi la championne de Taekwondo Laurygan CELIN et le natif de Toulon Anthony AVELLA, champion du Monde de skate Cross, qu’a débuté l’évènement.  Ensemble, ils ont procédé aux côtés du Président de Région Rodolphe ALEXANDRE, à l’ouverture officielle du salon. Une ouverture à laquelle a assisté Monsieur Jean LAQUITAINE le 6ème Adjoint délégué à la Scolarité, représentant le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH empêchée ce jour là.

Il était près d’une cinquantaine d’exposants à participer à ce Salon du Sport et des Loisirs 2014. Au programme de ces deux jours,  de nombreuses démonstrations sportives se sont ajoutées aux stands des diverses associations et professionnels du sport, du bien être et de la santé présents. Ainsi, le public a pu assister à des démonstrations  d’Aïkido, de Taekwondo avec la championne Laurygan CELIN, ou encore de disciplines moins connues comme le Twirling Bâton ou encore le Body Fighting et le Body dance…
Des interventions sur la santé ont également eu lieu, notamment sur les bienfaits des massages, de l’ostéopathie ou encore de la pédicure et la podologie pour les sportifs.  Beaucoup plus ludique, le salon a aussi accueilli sur le podium central, la finale des jeux vidéo « Tournoi FIFA » qui s’est jouée sur console.

De son côté, la Ville de Cayenne a tenu un stand animé conjointement par l’Office du Tourisme et la Direction des Sports. L’objectif pour l’office étant de faire la promotion des diverses offres d’activités et de loisirs disponibles sur l’ensemble de la capitale et de la Guyane en Général.
La Direction des Sports, pour sa part, a pu communiquer sur les projets d’équipement sportif en cours et à venir tels que la reconstruction du Stade Nautique Municipale dans le cadre de la Base Avancée, ou encore le complexe multisports Serge MARIGARD qui s’inscrit dans le Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) visant les quartiers Mirza, Médan et Floralies.  La Direction des Sports a également pu présenter les différentes Activités Périscolaires (APS) mises en place par la municipalité dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires.

L’Office du Tourisme et la Direction des Sport de la Ville tirent tous deux un bilan satisfaisant de ce salon qui, après un début timide, à vu l’affluence du public s’accroitre pour atteindre son summum dimanche soir, peu avant la clôture de l’évènement.