Concours « développé-couché » de la Ville de Cayenne : un spectacle haletant tout en muscle.

Le concours de « développé-couché » du 15 octobre est devenu l’une des animations sportives les plus attendues du Mois de la Ville. Organisée par l’association sportive Eau-Lisette, la manifestation qui se tenait pour la 3ème année consécutive a une fois de plus attiré la foule sur la place des Palmistes. Preuve de la notoriété grandissante du concours, la présence cette année du body builder Morgan ASTE, champion de France 2014, venu assister aux exploits des athlètes guyanais.
Ils étaient ainsi une vingtaine de participants, engagés dans trois catégories différentes, à concourir pour le titre de l’homme le plus fort de Guyane dans cette discipline du développé-couché, très répandue ici.

Des muscles, de l’adrénaline, des compétiteurs sur-motivés qui s’affrontent sur fond de provocations saines ; tels sont les ingrédients qui font le succès de cette manifestation aux allures de show à l’américaine depuis plusieurs années maintenant. Et le public ne s’y est pas trompé pas en répondant présent, une nouvelle fois, à l’appel de l’association emmenée par Jocelyn ACHILLE. Massé en nombre autour du podium, il ont largement contribué a faire monter la pression.
C’est donc sous les clameurs d’une assistance enthousiaste que les participants se sont affrontés dans trois catégories différentes, à savoir les -75kg, -95kg et les +95kg.

Battus lors des éditions précédentes, ils étaient nombreux à se présenter à nouveau pour en découdre, avec la ferme intention de l’emporter cette fois-ci. Ce qui n’a pas manqué de « rajouter du piment » à la soirée s’il en était besoin, tout comme la présence de compétiteurs venus des communes de l’Ouest. La rivalité avec ceux des communes du littoral qui s’est naturellement instaurée. Un affrontement bon enfant mais ouvertement déclaré, qui  a rajouté un intérêt certain au spectacle et a déchainé la foule massée autour du podium.

Dans une telle atmosphère, les participants ne pouvaient que repousser leurs limites. C’est ainsi que certains records personnels ont été battus. C’est notamment le cas dans la catégorie des -75 kg, où Justin SEMOUR alias « Bebeth», le vainqueur de l’an dernier, l’a une nouvelle fois emporté en battant son record de 5kg, avec un soulevé de 215kg.  Chez les – 95kg, c’est Simon JUNIOR alias « June » qui a poussé la charge la plus lourde avec 220 kg. Enfin dans la catégorie suprême des +95kg, « Diga » un compétiteur de l’Ouest guyanais l’a emporté, se permettant même quelques facéties lors de son passage sous la barre des 235 kilos qu’il a soulevé. Une façon d’avertir  ses concurrents que c’est lui désormais l’homme à battre et qu’il en a encore sous les muscles.

Un moment fort de la soirée qui venait se rajouter à l’attraction majeure de la manifestation : la démonstration de body building de Morgan ASTE. Agé de 30 ans, 1 mètre 92 pour 150 kg de muscles, il détient le titre de l’homme le plus fort de France 2010 et 2013. Un titre que l’on comprend aisément à la vue de son physique impressionnant. Ses mensurations ont d’ailleurs été photographiées par le public, également impressionné. Une vingtaine d’années d’entrainement, une alimentation stricte et adaptée sont notamment à l’origine d’un tel résultat. Les participants au concours n’ont d’ailleurs pas manqué de prendre conseil auprès de lui pour parfaire leur pratique dans cette discipline très exigeante.

Heureux de sa venue en Guyane, à l’occasion de ce concours, il a été lui aussi surpris par le niveau des athlètes dans le département. Aussi, c’est avec plaisir, qu’il s’est associé au Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH pour la remise des prix aux vainqueurs. Messieurs Philippe KONG, Léonce CHESTER  et Jean-Yves CONTOUT, membres du Conseil Municipal, ont également pris part cet acte qui clôturait la soirée.

A gauche : Justin SEMOUR alias « Bebeth, vainqueur des -75kg. Au centre : Simon JUNIOR alias « June », vainqueur des -95kg. A droite : « Dica », vainqueur des +95kg.

Album photo sur le Facebook de la Ville