1ère édition du Run Car 973, à Cayenne

Grande première en Guyane !  La Ville de Cayenne accueillait, dimanche 14 avril 2014, le premier « Run car »  jamais organisé dans le département. Mis en place par l’association ASA EQUATEUR et Auto Contrôle, avec la collaboration de la municipalité, le show a déplacé les foules le long de la route de Baduel, où se tenait la manifestation toute la journée durant.

Run car : ce terme ne vous dit certainement rien. Il s’agit en fait d’une course automobile en ligne droite, sur une distance donnée, avec départ arrêté. Plus connue par les passionnés de sports mécaniques et en particulier les jeunes, cette course de vitesse met en opposition le talent mécanique des uns et des autres ainsi que leur habilité au pilotage. Moteurs ronflants de grosses cylindrées, pots d’échappement fumants égal sensations fortes garanties pour les spectateurs.

C’est en substance ce à quoi le public qui s’était massé le long des balises de sécurité a pu assister entre 9h00 et 16h00, ce dimanche. Sur la ligne de départ, une vingtaine de participants,  tous motivés pour remporter le challenge et faire valoir leur science de la course. Défis, provocations, moqueries, le tout dans un état d’esprit de compétition saine. Les participants et leur staff se sont donnés à cœur joie pour faire monter la pression, mettre du piquant s’il en était besoin et ainsi offrir un spectacle de haut vol à la population.

Et ce n’est certainement pas le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH qui vous dira le contraire. Le premier Magistrat avait d’ailleurs eu droit à son baptême, en tant que co-pilote, lors du  Grand Prix de la Ville de Cayenne, en octobre dernier. Une fois encore, c’est avec beaucoup de satisfaction que Madame le Maire a constaté l’engouement du public pour ce genre de manifestation, participant même à une montée à bord de la voiture qui a remporté le challenge de la catégorie phare, sous de larges applaudissements du public en guise de remerciement.

Des remerciements qui seront réitérés lors de la remise des prix qui s’est tenue sur le parking de Baduel, en fin de journée. Appelée à s’exprimer, Madame le Maire de Cayenne a, à son tour, salué les organisateurs pour la réussite de cette manifestation qui n’était pas sans risques. Et le maire de préciser, « qu’en tant que locomotive du département, soucieuse d’accompagner sa jeunesse dans ses initiatives, la Ville de Cayenne se devait de soutenir ce projet ». Une démarche de la municipalité qui vise aussi à encourager l’encadrement de ce type de courses qui malheureusement s’effectuent souvent de manière illégale et sauvage avec les dangers que cela comporte. C’est donc un bilan plus que positif qui ressort de cette journée et devrait en principe permettre la reconduite d’un Run car dans les mois à venir.

Côté compétition, c’est le kouroucien Moïse THALENDIER sur Subarou qui a remporté le challenge de la catégorie phare. Monsieur Phillipe KONG, 1er Adjoint au Maire, ainsi qu’ Axel RINO l’Adjoint délégué à la Jeunesse ont procédé avec les organisateurs à la remise des prix.