Une marche contre la violence en hommage à Yann

Dimanche 1er février 2015, à l’initiative du « Collectif jeunesse », une marche a été organisée dans les rues de Cayenne pour dire stop à la violence et rendre un dernier hommage à Yann, ce jeune lycéen de 17 ans qui a perdu la vie dans des circonstances tragiques.  Des centaines de jeunes mais aussi des moins jeunes y ont participé. La famille et amis de Yann étaient munis de ballons roses et revêtus d’un tee-shirt à l’effigie de Yann. Un cortège parti de l’Hôtel de Ville de Cayenne pour une marche silencieuse a rejoint la Place des Palmistes où ces jeunes ont exprimé leur émotion et manifesté l’urgence d’une prise de conscience de s’occuper de la jeunesse Guyanaise. Ils ont fait appel à la responsabilité de tous pour lutter contre les actes de violence aux abords des établissements scolaires en particulier.

Madame le Maire a tenu à les accompagner dans cette initiative citoyenne. Elle a proposé d’organiser une table ronde pour appréhender les réalités des jeunes, prendre en compte leurs préoccupations et formuler des orientations des politiques publiques pour la jeunesse.