Rencontre du collectif « Tròp Violans », à l’Hôtel de Ville

Mardi 29 Avril 2014, le Maire de la Ville de Cayenne Marie-Laure PHINERA HORTH, entourée de ses adjoints et collaborateurs en charge de la sécurité et de la prévention, a reçu les représentants du collectif « Tròp Violans ». Créé pour combattre la diversification de la violence, le collectif est venu soumettre au Premier magistrat une série de propositions pour lutter contre l’insécurité, après un constat de relâchement des adultes face à ce fléau. L’un des premiers points retenu lors de cet entretien aura d’ailleurs été la nécessité de mener des actions de responsabilisation des habitants. Toutes les tranches d’âge sont visées par cette démarche. D’autres propositions ont été faites quant au développement du tissu associatif, ou encore sur le fait d’aider l’accession à la priorité des familles en situation difficile. La création d’une antenne mobile de médiateurs juridiques a également été évoquée pour régler les conflits dans les quartiers. A terme, l’association vise la mise en place d’actions, en concertation et collaboration avec l’ensemble des acteurs associatifs, civils et institutionnels. Cette visite au maire de Cayenne a d’ailleurs été la première étape d’un long périple visant à rencontrer l’ensemble des élus sur tout le territoire guyanais. Des rencontres avec les premiers concernés par cette violence, à savoir les jeunes, sont également programmées. Un travail de sensibilisation a notamment été fait auprès des organisateurs de « sound system». Ces soirées qui malheureusement sont souvent le cadre de faits de violence. La municipalité est, quant à elle, prête à accompagner cette initiative, en plus de toutes les actions de sécurité et de prévention qu’elle réalise quotidiennement pour assurer la tranquillité de ses administrés.