Rencontre avec les élèves du Collège Gérald Holder sur les questions de violence en milieu scolaire

Le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth a participé ce jour, à une rencontre organisée par la préfecture  avec les élèves du collège Gérard Holder de Zéphir. Cette action s’inscrivait dans le cadre du suivi de la convention « Evidence », mise en œuvre en 2014, pour endiguer violences et incivilités en milieu éducatif.

Après le lycée Félix Eboué en mai dernier, le préfet de Guyane Eric Spitz venait poursuivre les travaux engagés ces dernières années avec l’ensemble des établissements secondaires de Guyane.  A ses côtés, Clara Ribeiro, substitut du procureur, Olivier Le Cardinal le directeur départemental de la sécurité publique, Alain Tien-Liong le président du Conseil Général, ainsi que les représentants du rectorat, étaient présents pour cette séance de travail avec les collégiens. La priorité était, avant tout, de les écouter afin d’apporter les réponses adéquates aux problématiques des violences à l’intérieur et aux abords des écoles.  Le maire, à cette occasion, a confirmé l’action municipale qui vise à accroitre sa présence policière sur le territoire, et notamment aux abords des établissements scolaires. Le récent recrutement d’ Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) permet, en effet,  une plus forte présence dissuasive de la police municipale ;  la Ville prévoit par ailleurs  d’accueillir une dizaine de policiers municipaux supplémentaires afin d’assurer, dans le cadre de ses prérogatives, la sécurité de ses concitoyens.