Insécurité aux abords des établissements nocturnes : mise en place d’une patrouille conjointe

L’Hôtel de ville accueillait, vendredi 31 juillet 2015, une réunion organisée par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), à la demande des tenanciers et gérants d’établissements nocturnes de Cayenne. Il s’agissait pour l’instance de coordination du Contrat local de sécurité (CLS) d’écouter leurs ressentiments et doléances, afin de mener une opération conjointe sur la problématique de la violence et des nuisances aux abords de leurs établissements.

La nuit est le moment privilégié pour faire la fête à Cayenne, des animations en tout genre se multiplient et notamment dans les bars et dancings. Cette hausse d’activités conduit aussi à l’accroissement des cas de nuisances, d’actes d’incivisme ou d’agressions. Les professionnels du monde de la nuit n’ont pas hésité à montrer leur exaspération face à cette violence accrue.

La Municipalité est particulièrement attentive à la préservation de la tranquillité et à la qualité de vie de chacun. A cet effet, la volonté politique est de mettre en place très prochainement une brigade de nuit  24h24h et 7j/7j. En attendant, Il a été décidé face à ce constat, de mettre en place une opération réunissant la Police Municipale, la Police Nationale, la Préfecture et la Sécurité routière afin de lutter contre toutes dérives nocturnes. Cette étroite collaboration permettra de renforcer leur présence sur le terrain et mener des actions conjointes.

Également consciente que l’activité des établissements festifs participe à l’animation nocturne de la ville, le 1er maire-adjoint délégué à la sécurité publique a rappelé que la municipalité n’avait  aucune volonté d’annihiler ces activités.

Par ailleurs, afin de lutter contre les violences liées à l’alcool et autres excès, la Ville reste présente à travers le dispositif « Mouché Déboulé » pour multiplier ses actions de prévention dans les établissements de nuit, le vendredi et samedi de 00h00 à 05h00 et le dimanche de 20h00 à 00h00 pendant le reste des vacances.