Séance de travail entre Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Pau-Langevin Ministre des Outre-Mer

Marie-Laure Phinéra-Horth a eu, ce mercredi 22 juin,une séance de travail avec Mme Georges Pau-Langevin Ministre des Outre-Mer.

Elle a évoqué avec elle les principaux dossiers qui concernent la ville de Cayenne et la CACL.

Elle a fait part de la très forte préoccupation sur la sécurité urbaine et sur le territoire de l’agglomération. Les constats de la délinquance, des atteintes aux personnes et aux biens sont mal orientés et alarmants. La Ministre a demandé à son cabinet de dégager les crédits supplémentaires pour abonder le budget d’intervention du CLSPD[1] .

Concernant le phénomène des SDF, elle a plaidé pour la création d’un centre d’accueil et d’hébergement qui relève de la compétence de l’État. La Ville de Cayenne organisera très prochainement une réunion de travail pour une action concertée entre les services de police, les services sociaux ou de médiation, les associations et le CHAR (service psychiatrique).

Elle a fait part de la situation du Mont Baduel en sollicitant l’appui de l’État pour trouver des solutions globales et pérennes pour une évacuation définitive des zones à risque. Ce Mont est soumis en effet à des aléas de risque naturel d’effondrement et de mouvement de terrains qui menacent la sécurité des personnes et des biens. La Ministre lui a assuré du financement des relogements envisagés par la LBU. La Maire a fait valoir la nécessité pour l’Etat de libérer du foncier pour permettre l’installation de familles qui vivent dans des situations précaires ou insalubres.

La Maire a réitéré les besoins importants de reconstruction et de réhabilitation du parc immobilier des écoles (74 M€ pour Cayenne) pour mieux accueillir les élèves et selon les spécifications de l’Education nationale. Les communes sont seules à supporter le poids financier de l’investissement.

1-IMG_9101Enfin, Mme la Présidente de l’Agglo a assuré que la CACL a mis en place la gouvernance et le pilotage pour conduire le grand projet du TCSP[2] . Le choix du tracé de la phase 1 et du mode de gestion du TCSP sera fait très prochainement en assemblée plénière.

[1] Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

[2] Transport en commun en site propre (TCSP)