Visite Présidentielle : François HOLLANDE rencontre les socioprofessionnels à l’Hôtel de Ville

Les 13 et 14 décembre derniers, le Président de la République François HOLLANDE était en visite officielle en Guyane. Une visite durant laquelle le Chef de l’État a rencontré l’ensemble de la classe politique et socio-professionnelle du département pour discuter des problématiques locales et dossiers d’actualité que sont notamment l’orpaillage et la pêche illégale ; le devenir de l’enseignement supérieur, après la décision des Guyanais de se prononcer pour une Université de pleine exercice ; ou encore les questions liées au carburant.

Visite présidentielle de François HOLLANDEL’Hôtel de Ville de Cayenne a été, dans ce cadre, le lieu choisi par le Chef de l’État pour rencontrer les socioprofessionnels guyanais, dans la matinée du samedi 14 décembre 2013. Accompagné de 4 ministres dont la Garde des Sceaux Christiane TAUBIRA, le Président et sa délégation ont été accueillis par le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH et des membres du Conseil Municipal.
C’était la seconde fois que le premier magistrat recevait François HOLLANDE sur le perron de l’Hôtel de Ville. La première fois, c’était lors de sa visite de campagne électorale, en qualité de candidat à la présidentielle, en janvier 2012.

Visite présidentielle de François HOLLANDEC’est donc par de vives salutations au Chef de l’État que le Maire de Cayenne débutait son discours de bienvenue, le remerciant d’avoir tenu sa promesse de revenir sur cette « terre amie qui lui a massivement réservé ses suffrages au moment des présidentielles ». Aussi, au nom des Cayennais, le Maire lui a exprimé sa plus chaleureuse sympathie et sa fierté du fait qu’il a manifesté le souhait de rencontrer les socioprofessionnels à l’Hôtel de Ville.

Le premier magistrat attirait ensuite l’attention du Président sur deux sujets qui « semblent appeler les réponses les plus urgentes des pouvoirs publics : la sécurité et la question de l’emploi et de la formation des jeunes ».

Visite présidentielle de François HOLLANDES’agissant de la sécurité, le premier magistrat a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité des commerçants, entrepreneurs, et de l’ensemble des forces vives. Le Maire de Cayenne a précisé au Président que c’était « l’une des conditions premières d’un réel développement économique ». A ce titre, la municipalité mène sur son territoire, au travers notamment de son Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), une politique de sécurité concertée avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, laquelle s’accompagne d’un accroissement des moyens mis en place pour lutter contre les faits de délinquance comme la vidéo protection ou le renforcement des brigades municipales.

Remerciant le gouvernement d’avoir choisi de créer à Cayenne l’une des premières Zone de Sécurité Prioritaire (Z.S.P) de France, le premier magistrat a toutefois rappelé que « quelque que soit la grande diversité des causes de l’insécurité, le postulat de base demeure le même : l’État doit garantir en Guyane le respect de la norme, et c’est une condition essentielle pour favoriser le développement économique ».

Visite présidentielle de François HOLLANDELa question de l’emploi et de la formation des jeunes a été le second point abordé par le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH. Comme elle l’a rappelé, « la Ville de Cayenne s’est inscrite pleinement dans la bataille pour l’emploi lancée par le Premier Ministre ». En effet, à  ce jour, la municipalité a recruté pas moins de 47 emplois d’avenir ; preuve qu’elle joue son rôle dans ce dispositif créé en faveur des jeunes non diplômés. Aussi, le premier magistrat, consciente que ces efforts sont plus que jamais nécessaires, compte tenu du nombre considérable de jeunes qui sortent sans qualification des filières d’enseignement en Guyane,  a tout même observé que « la lutte contre le décrochage scolaire et l’amélioration du niveau général de formation des jeunes qui quittent les cursus de formation initiale, devait constituer le socle de notre réflexion en matière de lutte contre le chômage des jeunes ». La présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur Geneviève FIORASO aura toutefois rassurée le Maire de Cayenne sur la réflexion et l’engagement de l’État au service de nos futurs jeunes diplômés ou en quête de formation.

Visite présidentielle de François HOLLANDEL’allocution du Maire a ensuite laissé place à l’intervention des socioprofessionnels. Le Président de la République a répondu à l’ensemble des acteurs dans un discours d’une vingtaine de minutes. Des propos que le Chef de l’État a souhaité rassurants à l’égard de l’ensemble de la population guyanaise, sur les questions de sécurité et notamment celles liées au pillage de nos ressources minières et maritimes. Les questions d’emplois et de formation ont également été abordées. A ce titre le Président François HOLLANDE a félicité l’ensemble du mouvement ayant conduit à l’indépendance de l’Université de Guyane et affirmé l’accompagnement du gouvernement pour qu’elle devienne effective.

De manière plus large, le Chef de l’État a appelé à la réalisation prochaine d’un pacte pour un développement endogène de la Guyane un pacte qui serait la conséquence des réflexions de l’ensemble des politiques et des forces vives de ce pays.